Il n’y a pas que le jeu vidéo dans la vie. Il y a aussi la lecture… de livres sur le jeu vidéo ! Ces dernières années, les livres traitant de l’un des loisirs préférés des Français se sont multipliés, et plusieurs maisons d’édition se sont spécialisées sur le sujet. Des ouvrages sur une console retro en particulier, la biographie d’un développeur de jeux, ou encore la chronologie d’une saga particulière, il y a vraiment de tout et pour tout le monde.
Du coup, voici une sélection totalement subjective de trois ouvrages que j’ai lus récemment, et qui m’ont particulièrement plu. N’hésitez pas à partager votre sélection à vous !
L’histoire de Metroid
S’il y a bien une série Nintendo à laquelle je n’ai jamais vraiment accroché, c’est Metroid. Et pourtant, j’ai voulu en savoir plus sur cette saga finalement assez peu connue du grand public, et qui semble n’avoir jamais connu le succès qu’elle mérite. Grand bien m’en a pris, car cet ouvrage présente de façon passionnante la naissance du tout premier jeu, s’attarde sur l’âge d’or de la série, les déboires rencontrés par les développeurs, les inspirations de la série, jusqu’à l’incertitude causée par la sortie des derniers épisodes. Il regorge en plus d’anecdotes croustillantes jamais lues auparavant ou presque. 30 ans réunis en 300 pages que j’ai englouties d’une traite. Et avec l’annonce récente de Metroid Prime 4, la lecture prend encore un autre sens. Disponible aux éditions Pix’n Love.
Générations Pokémon : vingt ans d’évolutions
La saga Pokémon est une série que j’affectionne beaucoup et, étonnement, peu d’ouvrage se sont attardés sur elle comme elle le mérite. C’est Loup Lassinat-Foubert, l’expert en la matière, qui s’y colle et nous sert avec cet ouvrage un détail complet de chacun des épisodes sortis à ce jour, y compris les différents jeux dérivés – et on sait qu’ils sont nombreux. Chaque chapitre s’attarde sur les choix marketing opérés par les équipes de Nintendo, les coulisses du développement, les anecdotes liées à la localisation des jeux, et bien d’autres choses encore. Cet ouvrage très accessible et écrit avec passion plaira autant aux initiés qu’aux personnes désireuses d’en apprendre plus sur la désormais longue histoire des célèbres monstres de poche. Disponible aux éditions Third.
L’histoire de Rayman
Si les deux ouvrages précédents étaient composés uniquement de textes – et ce n’est pas un reproche -, L’histoire de Rayman est plus agréable d’accès, car doté de nombreuses illustrations tout en couleurs. Il faut dire que le design de la mascotte atypique d’Ubisoft a bien évolué depuis sa création, et que les niveaux hauts en couleurs de la saga méritaient bien une telle présentation. Pour le reste, comme on pouvait l’espérer, on découvrira comment l’idée de ce personnage sans bras ni jambes a germé dans la tête de Michel Ancel, son créateur, mais aussi comment le personnage a évolué au fil des épisodes, jusqu’à sa rencontre avec les lapins crétins, en passant par sa renaissance dans Origins. Un livre passionnant autour de ce héros qui semble finalement été trop peu mis en avant. Disponible aux éditions Pix’n Love.
Pix’n Love fait depuis 10 ans un boulot d’édition remarquable, avec publication de nombres d’ouvrages passionnants sur l’histoire du jeu vidéo. Depuis quelques années, ils ont un peu pris la grosse tête avec leurs éditions collectors notamment (ils osent tout de même vendre un livre 4000 euros en cette fin d’année !!!), et cela fait même quelques temps qu’ils n’ont plus rien publié d’intéressant. Cela n’enlève en rien la qualité de leurs précédents ouvrages.
Parmi mes indispensables, je citerai les 3 premiers volumes de l’Histoire de Nintendo par Florent Gorges (le 4ème volume consacré à la Game Boy est annoncé pour l’année prochaine !). Ces 3 livres sont passionnants à lire pour quiconque s’intéresse à Nintendo et son histoire.
L’autre série de livres du même éditeur que je recommande vivement est leur collection Les grands noms du jeu vidéo. Je ne connaissais pas toutes les personnalités qui sont présentées, mais la vie de chacun d’entre eux est passionnante, et l’écriture à la façon d’un roman rend vraiment la lecture agréable. Si je ne devais qu’en conseiller qu’un seul, ce serait celui sur Gumpei Yokoi, mais franchement, la vie de Takahashi Meijin, de Michel Ancel, d’Eric Chahi ou de Kishimoto valent aussi vraiment le détour. Je regrette d’ailleurs que la série soit actuellement en pause, car il resterai beaucoup de développeurs à présenter.
Enfin, les ouvrages de William Audureau, toujours chez Pix’ Love transpirent aussi la passion. Je recommande vivement Sur les Traces de Miyamoto – De Sonobe à Hyrule, ainsi que l’Histoire de Mario (je n’ai d’ailleurs lu que le premier volume de cette dernière, il faut que je prévois celle du second tome).
J’ai eu la chance de remporter un concours organisé par Planète Zébès l’année dernière, et de recevoir ainsi l’Histoire de Metroïd, une série que j’affectionne beaucoup dans leurs épisodes classiques en 2D (je n’ai jamais accroché aux Metroïd Prime en revanche, bien que l’OST du premier soit excellente). Je n’ai cependant pas encore trouvé le temps de le lire, mais le bouquin repose toujours sur ma table de nuit ^^
Florent Gorges, l’un des piliers de Pix’n Love a créé sa propre maison d’édition, Omake Books, depuis quelques années. Il publie un magazine (ce n’est donc pas un livre), les Cahiers de la Playhistoire. Le premier est sorti à l’occasion de la NES Mini, le second est consacré à la saga The Legend Zelda et le troisième à La Super Nintendo Mini. Je me suis aussi régalé à leur lecture.
PS : Tu mets en illustration en début d’article le livre La grande aventure de Pikachu (dont il manque d’ailleurs le mot aventure sur la tranche, ce qui en fait une erreur avec un jeu de mot douteux) : attention, je me suis fait arnaquer avec ce livre qui est un véritable torchon. Ne vous faites pas avoir vous aussi. Il s’agit de la traduction de thésards américains, des chercheurs en anthropologie, des sociologues, des psychologues, etc… (vous voyez le genre) qui se sont pris la grosse tête pour extrapoler des choses totalement surréalistes sur la série. Des gens complètement déconnectés de la réalité. D’ailleurs, ce livre qui date de plus de 10ans à l’origine ne explique en long en large et en travers pourquoi et comment le succès de Pokémon était derrière lui et ne pourrait plus jamais se renouveler. Vous voyez comme ils sont bons… Non, vraiment, ce livre est indigne de figurer dans une bibliothèque. Une véritable arnaque…
J’aimeJ’aime
Merci pour ton retour! Je te rejoins sur à peu près tous les points.
J’ai hâte de découvrir le tome 4 de L’histoire de Nintendo, surtout que le Game Boy est rarement mis en avant dans les ouvrages que j’ai pu lire.
J’aime aussi beaucoup les livres de William Audureau que j’ai pu rencontrer, et je suis aussi ses articles sur Le Monde. Le deuxième tome de L’histoire de Mario m’a un peu moins plus cependant car il s’éloigne tout de même beaucoup du personnage. En ce moment je lis L’histoire de Zelda par Oscar Lemaire que j’aime beaucoup également.
Enfin, je suis totalement d’accord avec toi sur La grande aventure de Pikachu que je n’ai d’ailleurs jamais terminé et qui est à éviter absolument.
J’aimeJ’aime