Il y a quelques temps, je vous parlais des raisons pour lesquelles on revenait parfois difficilement aux jeux de société. Encore faut-il pouvoir conseiller les bons jeux à ceux qui ne sont pas familiers avec l’univers du jeu de société. C’est justement ce que je vous propose aujourd’hui avec cette sélection très personnelle de cinq jeux, que j’ai choisis avant tout pour leur accessibilité, leurs règles simples, mais leurs mécaniques qui plairont également aux habitués. Et vous ? Que serait votre top 5 ?
Jamaïca
Ce jeu convivial et coloré est l’occasion de montrer qu’en s’inspirant d’un jeu basique – le jeu de l’oie – on peut arriver à un résultat vraiment prenant. C’est une véritable course de bateaux qui vous attend dans Jamaïca, et vous devrez choisir soigneusement votre voie et optimiser votre cargaison pour espérer venir à bout des adversaires qui tenteront de vous ralentir.
> L’acheter sur Amazon ou Philibert
Les Aventuriers du Rail
Vous allez finir par le savoir, mais Les Aventuriers du Rail est définitivement l’un des mes jeux préférés, que je ressors très régulièrement lorsque j’ai des invités. Avec des règles assimilées en quelques minutes, on se prend rapidement au jeu et même sans expérience, on peut mettre des bâtons dans les roues des joueurs les plus expérimentés. De plus, il existe aujourd’hui de nombreuses variantes du jeu pour des parties toujours renouvelées.

> L’acheter sur Amazon ou Philibert
> En savoir plus sur la série sur le Ludi Mag
Takenoko
Règles simples, matériel agréable et univers à croquer, Takenoko se veut très accessible, sans pour autant tomber dans la facilité. Car les choix des joueurs sont variés et on prend plaisir à voir le plateau de jeu se développer au fur et à mesure de la partie. Une extension disponible séparément permet en outre de renouveler le jeu et de rajouter de nouvelles possibilités si vous estimez avoir fait le tour du jeu de base.
> L’acheter sur Amazon ou Philibert
> En savoir plus sur le jeu ou son extension sur le Ludi Mag
Mysterium
L’un des jeux qui m’a vraiment fait basculer pour de bon dans l’univers du jeu de société, et pour cause : avec son matériel exceptionnel et ses sublimes illustrations qui vous plongent immédiatement dans l’ambiance, ce titre coopératif asymétrique prouve que le jeu de société a bien évolué depuis l’époque des austères pions, dés et autres cartes. On peut en plus y jouer à tout âge et enrichir l’expérience avec deux extensions.

> L’acheter sur Amazon ou Philibert
> En savoir plus sur le jeu ou sa première extension sur le Ludi Mag
Karuba
Accessible à partir de six ans, Karuba met tous les joueurs sur un pied d’égalité. Chacun commence avec le même plateau et le même objectif : faire rallier à ses aventuriers les temples renfermant des richesses. Même les tuiles piochées en cours de partie et qui sont à poser sur le plateau pour dessiner l’itinéraire de vos aventuriers sont pour tous les joueurs. Et pourtant, vous prendrez plaisir à observer comment chaque joueur voit les choses à sa façon et emprunte sa propre voie.

Ouch, Mysterium pour des novices, vraiment je ne suis pas sûrs, ou alors ce sont des geek à la base 🙂 En ambiance/ asymétrique, je propose plutôt Not alone, le matériel fait moins peur. Mais sinon, oui c’est clair qu’il faut bien choisir les jeux d’entrée en matière, ces non-ludovores s’effraient pour un rien! 🙂 Sympa tes articles en tout cas!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, ça fait plaisir !
Question de goût, mais je trouve le thème de Not Alone peut-être moins accessible que Mysterium. Par contre d’accord pour le matériel et la mise en place de Mysterium qui peut impressionner.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vrai pour le thème. En tout cas de par mon expérience, je constate que les plus jeunes accrochent plus sur Not alone (ou les loups-garous, du coup).
J’aimeJ’aime