La Nintendo 3DS arrive lentement en fin de vie, et les remakes commencent à se succéder sur la console, histoire de donner encore de quoi s’occuper à ses millions de possesseurs. Une mauvaise chose ? Pas forcément, surtout quand on voit la qualité de Mario & Luigi: Superstar Saga. Mais saviez-vous que la série possède déjà une histoire longue de quinze ans ? Replongeons ensemble dans cette saga unique et haute en couleur.
La naissance de deux superstars !
La série Mario & Luigi est née en 2003 sur Game Boy Advance, avec Superstar Saga, qui a la lourde tâche d’introduire le concept de jeu de rôles dans l’univers de Mario… À l’époque, le genre a déjà été expérimenté, mais sur console de salon uniquement, avec Mario RPG: Legend of the Seven Stars sur Super NES, puis Paper Mario sur Nintendo 64.
Le titre parvient à relever son défi avec brio et révolutionne réellement le genre, grâce à un système d’exploration innovant utilisant les nombreuses aptitudes des deux frères, des combats très dynamiques basés sur le timing, des graphismes cartoon et colorés, et surtout une bonne dose d’humour bien senti.
Même le scénario fait fort, puisque Bowser n’est plus le grand méchant de l’histoire. Cette fois, c’est Graguémona qui s’en prend à la princesse Peach en lui dérobant… sa voix ! C’est donc le royaume de Végésia que vont devoir parcourir nos plombiers favoris à la rencontre de personnages loufoques, comme le prince Harik ou les frères Stella. Ils devront même s’allier à Bowser en personne !
Une vraie réussite, qu’il est donc désormais possible d’explorer à nouveau dans une version mise à jour sur Nintendo 3DS dotée d’un titre à rallonge : Mario & Luigi: Superstar Saga + les sbires de Bowser.
Un bond dans le temps pour Mario & Luigi
Pour son passage sur Nintendo DS trois ans plus tard, la série fait un bon dans le temps avec Mario & Luigi : Les frères du temps. Suite à une expérience ratée du professeur K. Tastroff, la princesse Peach et nos héros son projetés dans le royaume Champignon d’antan, aux prises avec les Xhampis.
Ils devront dès lors faire équipe avec leurs doubles en version bébé. C’était d’ailleurs l’occasion toute trouvée d’utiliser à bon escient les quatre boutons de la console, puisque chaque personnage est ainsi assigné à son propre bouton pour toute la durée de l’aventure.

Le système de combat reprend les bases du précédent volet, avec l’ajout de nouvelles attaques utilisant les objets, et bien sûr toujours la possibilité d’infliger des dégâts supplémentaires grâce à un bon timing, et à la présence des bébés.
Pour sa première apparition sur Nintendo DS, le titre propose des graphismes améliorés et utilise de façon intelligente les deux écrans de la console. Malgré tout, le titre se vend moins bien que son prédécesseur.
Un petit creux, Bowser ?
Un peu plus de trois ans plus tard, revoilà nos deux compères impliqués dans une nouvelle aventure dans Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser. Alors que Bowser échoue une nouvelle fois dans sa quête de kidnapping de la princesse Peach, il obtient de Gracowitz un nouveau pouvoir qui lui permet d’avaler nos héros, désormais prisonniers de son estomac.

Le jeu se déroule alors en deux phases : l’une mettant en scène Mario et Luigi prisonniers de l’estomac du monstre et luttant pour leur survie, et l’autre vous mettant aux commandes du roi des Koopa, chose peu courante dans les jeux Mario et très appréciable.
Un rêve éveillé ?
Pour sa première apparition sur Nintendo 3DS, la série a décidé de nous faire rêver. Dans Mario & Luigi: Dream Team Bros., c’est en effet sur l’île Koussinos que sont envoyés les deux protagonistes cette fois, la princesse Peach ayant été enlevée une nouvelle fois alors que Luigi faisait… la sieste ? Le portail vers le monde onirique semble avoir été ouvert et Mario va devoir y faire quelques aller-retours pour secourir la demoiselle en détresse.
Comme dans les précédents opus, Mario et Luigi peuvent être contrôlés chacun grâce à un bouton, que ce soit en mode exploration. Là où le titre innove, c’est lorsque Mario doit se rendre dans le monde onirique via les songes de Luigi. Ce dernier apparait alors en gros plan sur l’écran tactile et vos actions sur son visage peuvent avoir un impact dans l’univers mystérieux où atterrit Mario.
Un jeu en carton ?
Mario & Luigi: Paper Jam Bros., le dernier opus en date, est aussi celui qui a réalisé les moins bonnes ventes. Dommage, car de bonnes idées sont à nouveau mises en avant. Et c’est une fois de plus suite à une maladresse de Luigi que l’intrigue se lance. Ce dernier a en effet ouvert un livre mystérieux duquel se sont échappés tous les personnages du monde de Mario de papier.
Résultat : chaque personnage rencontre son double de papier. Deux Mario, deux princesses Peach, mais aussi… deux Bowser. Et ceux-ci sont bien décidés à unir leurs forces pour parvenir à leurs fins.
Cette fois, ce sont donc trois personnages que vous contrôlerez : Mario, Luigi et Mario de papier dans une aventure toujours aussi déjantées.
En combat, les possibilités de nos compères sont décuplées par les capacités de pliage de Mario de papier. Il en est de même lors des phases d’exploration qui impliquent de se plier – littéralement – en quatre pour progresser.
En résumé
Mario & Luigi est vraiment une excellente série de jeux de rôles qui a apporté au fil des ans de nouvelles idées originales. Tous les épisodes ne sont pas forcément au même niveau, mais si vous désirez découvrir la série, rien de tel que le dernier remake Mario & Luigi: Superstar Saga + les sbires de Bowser. Il est disponible pour moins de 35 euros, sur Amazon par exemple.
Et vous, quel est votre épisode préféré ?