À la recherche d’un jeu familial fun, accessible à tout âge et au matériel mignon tout plein ? Funforge vous propose HOP!, et je vous en parle juste en-dessous !
HOP! c’est quoi ?
Dans ce jeu familial jouable de trois à six joueurs, chacun choisit une figurine et ses six ballons, qui feront office de vies. À tour de rôle, chaque joueur va devoir choisir un partenaire à qui il va devoir lancer l’anneau arc-en-ciel, qui devra être réceptionné sur le doigt du partenaire en question.

Là où les choses se compliquent – mais deviennent aussi bien plus drôles – c’est qu’avant chaque lancer, une carte Défi va être tirée pour en changer les règles. Lancer debout sur une chaise, en fermant les yeux ou encore de la main gauche, les défis peuvent aussi impliquer les autres joueurs qui se feront une joie de venir perturber le lanceur. Autant vous dire que votre salon va rapidement se transformer en grand n’importe quoi et que vos invités ne resteront pas assis bien longtemps !
Pour ajouter encore un peu de piment à l’ensemble, les joueurs qui ne sont pas impliqués dans le défi peuvent parier sur la réussite ou non du lancer afin de récolter quelques points bonus supplémentaires.

Reste alors à compter les points, le but ultime étant d’atteindre le septième étage de la structure placée au centre de la table. Un lancer réussi, c’est un étage de gagné. Sinon, c’est un ballon de perdu, sachant que la partie se termine lorsqu’un joueur atteint le sommet, ou perd tous ses ballons ! Les autres joueurs qui ont participé au défi peuvent quant à eux gagner divers bonus de points, de quoi garder le suspense jusqu’au bout.
Et le matériel ?
Énorme. C’est le premier mot qui vient à l’esprit quand on voit la taille de la boite de jeu. Et pour cause : elle contient énormément de matériel, à commencer par la structure à placer au centre de la table représentant la piste de score des joueurs, mais aussi les six superbes figurines en résine peintes à la main ! On n’en demandait pas tant, mais force est de constater qu’elles font leur petit effet auprès des enfants. Ah, et on n’oublie pas non plus les nombreux jetons de points en forme de nuage ainsi que les cartes défis aux illustrations superbes.

C’est sûr, le même jeu aurait pu sortir avec un matériel nettement moins pléthorique, et un prix inférieur. Le choix de l’éditeur est néanmoins compréhensible tant le soin apporté au matériel favorise l’immersion dans le thème, surtout chez les plus jeunes joueurs.
À qui le conseiller ?
Je conseillerais ce jeu à partir de cinq ans. Les enfants adoreront relever les défis farfelus et seront ravis de manipuler les jolies figurines incluses. Les parents se feront également une joie de se joindre à eux le temps d’une partie !
Combien ça coûte ?
Le jeu est disponible pour une quarantaine d’euros en boutiques spécialisées, chez Philibert par exemple.
Produit fourni par Funforge pour les besoins de cet article.