Incroyable mais vrai, cette année, la série Mario Party fêtera déjà ses vingt années d’existence. Et il faut dire qu’elle en a fait du chemin : pas moins de dix épisodes principaux se sont succédé sur Nintendo 64, puis sur Nintendo GameCube, avant de terminer par la Wii et la Wii U. Plus de 700 mini-jeux ont ainsi été créés pour ces divers épisodes. Pour l’anniversaire de la franchise, Nintendo a donc décidé d’élaborer un top 100 des meilleurs mini-jeux proposés, et de le porter sur Nintendo 3DS. Aurait-on trouvé le meilleur Mario Party conçu à ce jour ? C’est ce que l’on va découvrir.
Quid de la sélection ?
C’est évidemment le cœur du logiciel : les mini-jeux. Autant mettre fin au suspens tout de suite : la sélection effectuée par Nintendo pour retenir les meilleurs est tout simplement excellente. Tout ceux qui ont connu les épisodes retrouveront forcément les épreuves les plus originales, drôles ou bien pensées de l’époque. La sélection est variée, et on prend plaisir à tous les (re)découvrir, retrouver les sensations de l’époque ou encore de tenter de battre son record.

Une cinquantaine de mini-jeux est disponible dès le lancement du jeu, le reste étant bien entendu à débloquer via les modes additionnels.
Et la réalisation ?
Forcément, les plus anciens de ces mini-jeux datent de l’époque Nintendo 64. Un lifting nécessaire a donc été apporté pour remettre au goût du jour certains défis. Pour autant, le design de chaque mini-jeux est respecté et les nostalgiques les reconnaitront au premier coup d’œil.
Pour ce qui est des musiques, une grande partie des musiques de l’époque a été reprise pour accompagner chaque mini-jeu, et cela apporte un vrai plus à l’ensemble. Dommage que ce ne soit pas le cas pour tous…
D’autres modes de jeux ?
Et là, c’est le drame ! On savait que l’intérêt principal de Mario Party: The Top 100, mais le contenu annexe est quasiment inexistant décevra à coup sûr tout ceux qui espéraient retrouver les plateaux variés de l’époque. Au lieu de cela, un seul plateau de jeu au thème sans intérêt et aux dimensions ridicules est proposé. Le mode solo propose lui quatre mondes tout de même, mais là encore, l’intérêt est tout relatif, puisqu’il s’agit finalement simplement d’enchaîner les mini-jeux sans vraies surprises, si ce n’est en débloquer de nouveaux. Même verdict pour le mode Décathlon.

Du côté des bonus à débloquer, là encore, c’est la douche froide, avec seulement huit personnages jouables, et quelques musiques à débloquer. On sent que les développeurs ne se sont concentrés que sur les mini-jeux et c’est bien dommage.
À noter tout de même qu’il est possible de jouer à tous les mini-jeux à plusieurs avec une seule carte de jeu, et que le titre est compatible avec les amiibo de la série Super Mario pour vous aider dans certains modes.
À qui le recommander ?
Mario Party: The Top 100 était prometteur, mais déçoit une fois sorti du mode mini-jeux. Si vous êtes nostalgique des anciens jeux ou si vous ne jurez que par les mini-jeux, vous prendrez plaisir à les retrouver dans cette compilation dotée d’une excellente sélection. Si par contre, vous espériez du contenu supplémentaire ou ne fut-ce que quelques plateaux à l’ancienne, passez votre chemin, car vous risquez de rapidement en faire le tour. Dommage.
Où l’acheter ?
Comme toujours, le titre est disponible en téléchargement sur le Nintendo eShop, mais également en boutique ou en ligne.
Logiciel fourni par Nintendo pour les besoins de cet article.