Après le sympathique Oh Capitaine!, Ludonaute poursuit sa série des Légendes de Luma et nous propose cette fois Nomades, un jeu basé sur la mécanique de l’awalé. Envie d’en savoir plus ? Suivez le guide !
Les Légendes de Luma, c’est quoi ?
C’est le premier serial-game dans le monde du jeu de société. Plus concrètement, Ludonaute a créé un univers complet et des personnages qui serviront de thèmes pour pas moins de six jeux. Si jouer à ces six jeux permettra de découvrir l’histoire complète de ces aventuriers, chaque boite peut tout à fait être jouée indépendamment. Ce sont d’ailleurs six genres totalement différents qui sont prévus. Si Oh Capitaine ! se basait sur le bluff, Nomades met à l’honneur la mécanique de l’awalé.
Comment on joue ?
L’awalé, c’est le fait de s’emparer de tous les jetons d’un emplacement, pour ensuite les « égrainer » un à un sur les cases adjacentes. Une mécanique au centre du célèbre Five Tribes d’ailleurs.
Plus concrètement, dans Nomades, chacun des deux à cinq joueurs incarne l’un des aventuriers échoués et recueillis par les nomades sur l’île de Luma. Ces derniers les invitent autour d’un feu de camp pour leur révéler les célèbres légendes des Nomades. Les nomades sont nombreux autour du feu, et il vous faudra vous déplacer régulièrement autour du feu pour entendre le plus de bribes d’histoire possible afin de les assembler pour reconstituer les légendes les plus complètes.
Chaque personnage – nomades compris – est représenté par un jeton. Ceux-ci sont placés aléatoirement en piles autour du feu. Devant chaque pile de jetons se trouve un tas de tuiles représentant les bribes de conversation. À votre tour, vous allez donc devoir sélectionner soigneusement une pile de jetons et les disperser un à un dans un sens ou dans l’autre. À l’issue de cette action, tous les joueurs dont le ou les jetons sont visibles en haut d’une pile s’emparent de la tuile correspondante.

Vous l’aurez compris, votre collection de tuiles va s’agrandir rapidement, et il vous incombe donc de calculer vos déplacement pour récupérer celles qui vous intéressent. Plus stratégique encore, vous pouvez vous arranger pour que les jetons de vos adversaires soient littéralement ensevelis et qu’ils ne reçoivent rien, ou au contraire les forcer à prendre des tuiles qui ne les intéressent pas.

Car les tuiles non-utilisées sont autant de points négatifs en fin de partie. En effet, posséder des tuiles ne suffit pas. Encore faut-il les convertir en une légende disponible à l’échange autour de la table… en espérant que personne n’ait été plus rapide que vous.
À qui le conseiller ?
La force du jeu à mon sens est sa simplicité d’accès, mais ses différents niveaux de jeux. Les plus jeunes pourront se contenter de jouer de façon classique afin de récupérer les tuiles qui les intéressent, alors que les plus stratégiques pourront anticiper ou contrer les actions de leurs adversaires.
Mais d’autres éléments bien pensés entrent également en ligne de compte et viennent réellement ajouter un peu de piment aux parties. À commencer par les quartiers de lune : lorsque quatre de ces tuiles ont fait leur apparition, on procède à un décompte intermédiaire qui octroie des points bonus aux joueurs qui ont converti le plus de tuiles.
En outre, chaque personnage dispose d’une habilité particulière qui le rend unique : possibilité de sauter au-dessus d’une pile, de lâcher deux jetons, ou de remonter un jeton en haut de la pile après le déplacement, voilà qui va varier les parties.
Pour toutes ces raisons, j’estime la cible du jeu plutôt large, et en tout cas accessible à partir de huit ans. Point important : s’il est tout à fait possible d’y jouer à deux , le titre prend néanmoins tout son intérêt à partir de quatre joueurs, puisqu’il faut malgré tout piocher pour les personnages non-joués, ce qui ralentit un peu le rythme de l’ensemble.

Et le matériel ?
Ludonaute nous y a habitués avec sa nouvelle gamme et le confirme avec Nomades : c’est un matériel est très soigné qui nous attend. La boite compacte du plus bel effet renferme un plateau de jeu doté d’un vrai feu de camp en son centre, de véritables jetons agréables à manipuler et des cartes légendes aux illustrations superbes. S’il fallait vraiment critiquer un point je dirais que les symboles manquent un brin de lisibilité, mais c’est juste pour chipoter.
En conclusion
Nomades est un excellent jeu accessible à un large public grâce à ses règles simples, sans pour autant être simplistes. Les parties sont rapides mais néanmoins recommandées à quatre ou cinq joueurs pour plus de dynamisme. Pour ne rien gâcher, le matériel est, comme à l’accoutumée dans la série des Légendes de Luma, splendide.
Produit fourni par Ludonaute pour les besoins de cet article.