Nintendo est toujours là où on ne l’attend pas. C’était particulièrement vrai début janvier, quand la société a annoncé le lancement de Nintendo Labo, un drôle de jeu de construction de jouets en carton qui mettent à profit les capacités de la Nintendo Switch. Si ce nouveau concept n’arrivera en boutique que le 27 avril prochain, j’ai eu l’occasion de le tester en avant-première. À qui est-ce destiné ? Est-ce amusant ? Le carton est-il solide ? La réponse à toutes ces questions, et bien d’autres, se trouve juste en-dessous !

Construire

« Construire, jouer, découvrir », c’est le slogan de Nintendo Labo. Vous l’aurez deviné, avant de pouvoir jouer, il va vous falloir construire vos Toy-Con, le petit nom donné à ces inventions en carton.

En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, me voilà plongé trente ans en arrière, accoudé à une table basse façon école maternelle, une planche de carton aux drôles de motifs devant moi. Un peu stressé aussi, n’ayant pas eu le temps de retrouver mes cours de bricolage pour réviser les bases ! Heureusement pour moi, les différents éléments de l’objet à construire sont prédécoupés et c’est l’écran de la Nintendo Switch qui fera office de mode d’emploi. Et que les traumatisés des meubles suédois se rassurent : ici, tout est expliqué pas-à-pas au moyen de vidéos très claires dont la vitesse peut-être adaptée selon vos capacités en bricolage.

La phase de construction est aussi amusante que le jeu en lui-même.

Pour ma part, malgré mes aptitudes limitées en la matière, j’ai pu réaliser ma voiture téléguidée en un petit quart d’heure sans aucun souci. D’autres Toy-Con, comme le piano, prendront parfois une heure pour être montés. Le gros atout, c’est le fait que ni ciseaux, ni colle ne sont nécessaire. Il vous suffit de quelques plis bien placés pour voir vos créations prendre vie. Les plus créatifs pourront personnaliser leur nouveau jouet à leur guise à grand renfort d’autocollants, paillettes et autre rubans adhésifs. Nintendo en proposera d’ailleurs séparément à la sortie du jeu.

À noter que malgré mes a priori, le carton se révèle finalement suffisamment solide pour ne pas voir vos créations s’effondrer dès la première utilisation. On restera tout de même attentif à ne pas laisser les plus jeunes manipuler les Toy-Con avec un peu trop d’enthousiasme…

Jouer

Après la phase de construction, place au jeu ! Et j’ai forcément commencé par la voiture téléguidée, construite de mes propres mains. Ici, c’est simple, une fois les Joy-Con attachés à la bête, vous pouvez la contrôler via l’écran de la console. Étonnant : c’est uniquement grâce aux vibrations que l’engin se déplace. Pour aller plus loin, vous pouvez mettre à profit la caméra infrarouge du Joy-Con pour voir à travers les yeux de votre machine en temps réel, même dans le noir complet. À vous d’imaginer de nouveaux usages : parcours d’obstacles ou combats de Toy-Con par exemple.

Le plaisir de découvrir sa première création fonctionner !

Le jeu suivant vous met aux commandes d’une véritable canne à pêche : descendez le hameçon au moyen de la manivelle, tirez sur la ligne lorsqu’un poisson mord, et moulinez pour le remonter.

La maison plaira avant tout aux plus jeunes : une drôle de petite bestiole au look de tamagotchi y a en effet élu domicile.Votre but ? Le nourrir en remportant divers mini-jeux. L’originalité étant que pour y jouer, vous allez devoir combiner divers éléments et les enclencher dans la maison qui s’en verra transformée. Bowling, corde à sauter, les épreuves sont plutôt drôles et les commandes inattendues. L’un des Toy-Con les plus originaux à mon gout.

Combinez les différents éléments pour découvrir des mini-jeux étonnants.

Les amateurs de Mario Kart apprécieront le jeu de course, dans lequel vous prenez littéralement les commandes de votre moto.

Le piano sera quant à lui le favori des petits artistes en herbe. Ici encore, si les possibilités semblent limitées de prime abord, on comprend vite qu’il n’en est rien. Au moyen de plusieurs éléments détachables, on peut ainsi facilement transformer les sons classiques en d’autres bien plus amusants, et créer des compositions pour le moins originales.

Le piano possède de nombreuses options de personnalisation.

Le kit robot, vendu seul pour sa part, m’a un peu moins enthousiasmé. L’objet en lui même est néanmoins impressionnant et nécessitera sans doute deux bonnes heures avant d’être monté. Mais force est de constater que passé le plaisir de la découverte, le jeu en lui même reste assez limité. Il plaira sans doute aux jeunes garçons qui se feront une joie de tout détruire sur leur passage. C’est en effet le but du jeu qui vous demande de mimer les mouvements du robot géant qui les reproduira de façon impressionnante !

Découvrir

Pour les enfants un peu plus âgés, la partie la plus intéressante sera sans doute aussi de deviner comment chaque Toy-Con fonctionne. Pour les y aider, le logiciel contient même des vidéos permettant de voir « au travers » des objets construits. Et le niveau supérieur, c’est le Garage, un endroit unique dans lequel il est possible d’inventer ses propres jeux, grâce à une interface simple permettant une véritable programmation. « Si j’appuie sur le bouton du Joy-Con droit, faire vibrer le Joy-Con gauche », voici un simple exemple de ce qu’il est possible de faire. On se doute que les plus doués en trouveront d’autres bien plus amusantes !

Les petits développeurs en herbe prendront plaisir à imaginer leurs propres expériences.

Pourquoi ça va faire un carton ?

Vous l’aurez compris, Nintendo Labo est une expérience totalement inédite dans le monde du jeu vidéo, un mélange inattendu entre jeu de construction et vidéo. On prendra autant de plaisir à construire en famille les différents objets qu’à expérimenter les possibilités aussi nombreuses qu’originales qu’elles ont à offrir. Enfin, les petits génies tenteront de deviner le fonctionnement de chaque engin, avant de se lancer eux-mêmes dans la programmation de leurs propres mini-jeux grâce à l’interface intuitive.

la seule inconnue reste finalement la durée de vie du produit, passé l’effet de découverte, et peut-être aussi sa résistance dans le temps. Le multi-kit est en tout cas clairement la proposition la plus intéressante. Il propose en effet pas moins de cinq Toy-Con différents et s’adresse à toute la famille. Le kit robot est également impressionnant, notamment dans sa construction, mais l’expérience semble plus limitée.

Pour petits et grands, seul ou en famille, c’est sûr : Nintendo Labo va faire un carton !

Où l’acheter ?

Nintendo Labo sortira le 27 avril. Le multi-kit et le kit robot sont proposés contre 60 et 70 euros respectivement, tandis que l’ensemble de personnalisation est vendu une dizaine d’euros. Retrouvez-les sur Amazon.

Merci à Nintendo Benelux pour l’invitation.