Fan de jeux vidéo ET de jeux de société ? Les éditions BLAM! se proposent de vous offrir le meilleur des deux mondes avec Time Arena. Pari réussi ? Lançons le chronomètre et c’est parti !

Comment on joue ?

Time Arena est un jeu d’affrontement principalement pensé pour deux joueurs, même si une variante par équipe existe. Les joueurs doivent invoquer des combattants aux capacités d’attaque et de défense différentes et tenter d’atteindre la ligne de défense adverse pour y faire un maximum de dégâts. Vous avez la possibilité de déplacer vos personnages sur l’arène en fonction de ses capacités de déplacement et en cas de rencontre avec un adversaire, le duel s’enclenche.

Le plateau de jeu en impose : chaque armée est prête à en découdre !

Les combats se déroulent de façon assez simple, puisqu’il vous suffit de lancer un dé pour découvrir de quel bonus votre attaquant va bénéficier. Enfin, il vous reste à comparer votre attaque (éventuellement majorée du bonus en question) et la défense adverse. Si vous êtes en position de force, l’adversaire est éjecté du plateau, son sablier est retourné et il ne pourra à nouveau être invoqué que lorsque tout le sable se sera entièrement écoulé. Avec un peu d’expérience, vous pourrez passer à la variante avancée dans laquelle les combattants disposent d’aptitudes supplémentaires ajoutant plus de profondeur à l’ensemble.

Le temps vous est compté !

Des règles plutôt simples à un détail prêt : votre temps est limité ! Une application pour smartphone est en effet disponible et placée au milieu de la table. Comme aux échecs, celle-ci calcule le temps dont dispose chaque joueur, à savoir cinq minutes chacun. Alors oui, vous pouvez réaliser autant d’actions que vous le souhaitez, mais n’oubliez jamais que le temps passe rapidement. Si par malheur votre compteur venait à afficher 0, vous perdriez immédiatement la partie. D’autant plus qu’il n’y a aucun temps mort, puisque dès que votre adversaire à terminé ses actions, il appuie sur l’application qui relance alors immédiatement votre compteur. Autant vous dire que votre réflexion a tout intérêt à se faire avant !

Le but ultime : arriver du côté de l’ennemi et s’emparer des cristaux adverses.

Vous l’aurez compris, une partie de Time Arena n’est pas de tout repos et vous n’aurez que peu de temps pour planifier vos actions. Pour ma part, j’ai été un peu frustré à ce niveau-là lors de ma première partie, même si c’est là tout le sel du jeu. Pas de place pour une hésitation sur un point de règle, on enchaine les actions, et l’adversaire n’a qu’à suivre ! Moi qui ai (un peu trop) l’habitude de réfléchir à chaque coup, je dois avouer que mes habitudes ont été mises à mal. Heureusement, les auteurs ont tout de même pensé à une variante pour débutants avec moins de paramètres à prendre en compte. Idéal pour les premières parties.

Et le matériel ?

L’arène, les sabliers, les combattants et l’application, il faut bien avouer que la table en impose et l’on sent qu’une joute sans merci se prépare ! Seul reproche : la trop grande ressemblance entre les personnages. Dans le feu de l’action, il nous est arrivé de déplacer celui d’un adversaire, sa base de couleur (blanche ou noire) n’étant pas parfaitement lisible. Un problème qui se règle avec un peu de pratique et l’habitude de systématiquement placer ses guerriers de dos, ceux de notre adversaire nous faisant face. L’application mobile est en tout cas simple mais efficace, et permet même d’ajouter une petite musique d’ambiance plutôt… stressante !

Sabliers, personnages en carton et dés, le matériel est globalement soigné.

On s’en va en guerre ?

Time Arena reprend les sensations des jeux vidéo de stratégie en les adaptant au format jeu de société. Si vous aimez prendre votre temps et n’aimez pas être stressé par le temps, passez votre tour. Sinon, vous trouverez en Time Arena un jeu dynamique, facile à prendre en main et aux parties rapides (dix minutes max, chrono à l’appui). Une partie en appelant une autre, prévoyez quand même un peu plus de temps dans votre soirée !

Produit fourni par BLAM! pour les besoins de cet article.