Vous le savez peut-être, Five Tribes fait partie de mes indispensables à toute bonne ludothèque. Accessibilité, profondeur, mécanique original et univers enchanteur : le jeu de Bruno Cathala a vraiment tout pour lui. Et pourtant, l’auteur a tenu à lui créer plusieurs extensions, à commencer par Les artisans de Naqala. Qu’apporte-t-elle réellement et est-elle vraiment indispensable ?

Quoi de neuf sous les palmiers ?

Une nouvelle tribu vient d’être découverte dans le sultanat de Naqala : celle des artisans. Ceux-ci vivent retirés des autres tribus, dans une région montagneuse, difficile d’accès. Dotés d’un savoir-faire unique, ce peuple est capable de produire des reliques qui peuvent aussi vous rapporter gros ou vous donner un avantage décisif…

En quelques lignes, le scénario de cette extension résume bien ce que vous trouverez dans la boite.

Il y a tout d’abord cette mystérieuse région montagneuse. Concrètement, le plateau de jeu s’agrandit, passant de 6 tuiles sur 5 à 6 tuiles sur 6, et de nouvelles tuiles font leur apparition. Certaines d’entre elles sont entourées de montagnes, et pour les atteindre, il vous faudra donc les contourner lors de vos déplacements. En outre, une tuile précipice est désormais de la partie, et tout bonnement infranchissable. Vous serez donc contraint de la contourner. Des ajouts pas forcément révolutionnaires, mais qui qui changent tout de même la donne, et demanderont aux habitués de réfléchir un peu différemment lors de leurs déplacements. Enfin, les nouvelles tuiles proposent une nouvelle action : récupérer un objet en échange d’un artisan ou de deux fakirs.

Un aperçu du nouveau matériel inclus dans cette extension.

Parlons-en justement de cette nouvelle tribu. Les artisans sont en effet au centre de cette extension. Une sixième tribu donc, représentée par des meeples violets. Et qui dit nouvelle tribu dit nouveaux pouvoirs, et cette fois les artisans que vous aurez accumulés vous octroieront chacun deux points de victoire voire même trois si vous êtes le joueur qui en possède le plus. En outre, lorsque vous vous emparez de l’un de ces meeples, vous avez également la possibilité de récupérer l’un des nouveaux objets qui vous octroieront des points de victoire supplémentaires ou un action spéciale.

Pour le reste, rien de révolutionnaire : on note l’arrivée de deux nouveaux Djinns pour varier les parties – même si on aurait aimé en voir plus – mais aussi la présence d’un campement par joueur. Celui-ci possède le même rôle que les chameaux, mais rapporte des points en plus en fonction du nombre de tuiles rouges présentes autour de lui. Une petite variante amusante donc, sans plus.

Les illustrations, signées Clément Masson, sont toujours aussi enchanteresses.

Une extension indispensable ?

Au final, cette extension apporte un vrai vent de renouveau sur Five Tribes, et les joueurs ayant déjà quelques parties à leur actif sur le jeu de base ne pourront clairement plus s’en passer s’ils l’essaient. La nouvelle tribu justifie à elle seule son acquisition tant elle apporte de variétés et de choix supplémentaires. Et si les nouveaux Djinns auraient mérité d’être plus nombreux, on apprécie par contre le plateau plus grand grâce à ses nouvelles tuiles montagneuses.

Où l’acheter ?

Pour une vingtaine d’euros, cette extension est disponible en boutiques spécialisées, ou en ligne, sur Amazon ou chez notre partenaire Philibert par exemple.