Si Mario reste le maitre incontesté du jeu de plateformes, d’autres licences de Nintendo ont su tirer leur épingle du jeu. Parmi les plus anciennes d’entre elles, on trouve Donkey Kong, qui à vrai dire existait même avant Mario. Mais ça, c’est une autre histoire… Toujours est-il que cette année, le gorille revient sur Nintendo Switch avec Tropical Freeze, un épisode déjà sorti sur Wii U il y a quelques années. Il n’en fallait pas moins pour que je me décide à dépoussiérer mes vieux jeux et vous propose une sélection toute personnelle des titres estampillés « DK » à ne pas manquer.

5. Donkey Kong

Comment ne pas commencer ce classement par celui grâce auquel tout a commencé. Les balbutiements du jeu de plateforme, c’est lui, et on peut dire qu’il en a inspiré plus d’un ! À tester au moins une fois pour comprendre ce qu’il avait de révolutionnaire à l’époque.

L’architecture légendaire du premier niveau.

4. Donkey Kong Jungle Beat

Sans doute l’un des épisodes les moins connus, Jungle Beat cache une véritable pépite. Doté de graphismes époustouflants, le titre est conçu à la base pour être utilisé avec les bongos DK, cette paire de tambours commercialisée à l’ère de la Nintendo GameCube. C’est en effet à l’aide de cet accessoire que vous dirigerez tous les mouvements du primate. Une expérience unique, qu’il est néanmoins possible de revivre – une manette à la main cette fois, et le charme en moins – sur Wii et Wii U.

Le jeu reste impressionnant graphiquement.

3. Donkey Kong (94)

L’un de mes jeux préférés toutes consoles confondues, et pour cause ! Il reprend les base de l’épisode fondateur, mais décuple les possibilités au travers d’une centaine de niveaux très imaginatifs et parfois un peu casse-tête, obligeant Mario à recourir à toute une palette de mouvements pour récupérer la clé vers le stage suivant.

Passés les quatre premiers niveaux d’origine, on passe à des stages beaucoup plus travaillés.

Sorti en 1994 sur Game Boy, le titre est téléchargeable sur le Nintendo eShop de la Nintendo 3DS.

2. Donkey Kong Tropical Freeze

Après un Donkey Kong Country Returns déjà très bon sur Wii, Retro Studios remet le couvert sur Wii U avec un épisode encore meilleur. Aussi magnifique qu’exigeant, il fera mouche à coup sûr auprès des fans de la génération Super Nintendo.

Le titre est disponible dans la gamme Nintendo Selects sur Wii U et bientôt sur Nintendo Switch.

1. Donkey Kong Country 2

S’il ne devait en rester qu’un, ce serait pour moi celui-ci. Reprenant la structure du révolutionnaire Donkey Kong Country, le deuxième volet va encore en cran plus loin, notamment avec l’ajout de Dixie Kong, et nous sert une expérience variée qu’aucun joueur de l’époque n’a pu oublier.

Les niveaux aquatiques et ceux en wagon sont tout bonnement mémorables.

Disponible à l’origine sur Super Nintendo, le jeu a également été édité sur Game Boy Advance, puis porté sur la Chaine Boutique Wii et le Nintendo eShop de la Wii U où il est toujours disponible.