Si vous êtes passionné de jeux de société, il y a de fortes chances que vous ayez plusieurs fois tenté d’y initier vos plus jeunes enfants… sans forcément y arriver. Pas toujours facile d’obtenir leur attention et de les garder concentrés tout au long de la partie. Pour vous y aider, voici quelques conseils bien utiles… que je ferais bien de suivre plus souvent moi aussi !

Choix du jeu

Cela peut paraitre évident, mais le choix du jeu est sans doute le secret d’une initiation réussie. Choisissez un thème et une mécanique de jeu qui parleront à votre enfant, et surtout, renseignez-vous en lisant des critiques ou des retours d’autres parents sur le jeu en question.

Haba propose toute une gamme de jeux spécialement pensés pour les plus petits, comme Abella l’abeille.

Lire les règles en avance

Les enfants ont un temps de concentration limité, ce n’est un secret pour personne. Alors l’inviter à table pour lui lire des règles que vous découvrez également, cela ne passera pas et il y a de forte chance que votre progéniture ait fui avant même que vous ayez terminé la lecture. Vous l’aurez compris : étudiez les règles à l’avance et expliquez-les de façon ludique.

Préparer le jeu sur la table

Dans le même genre, rien de plus frustrant que de devoir passer un quart d’heure à déballer des paquet de cartes, évider des planches de cartons ou monter certaines pièces de jeu. Préparez donc tout vous-même, et disposez déjà le matériel sur la table, prêt à être utilisé.

Laisser l’enfant découvrir le matériel

Ne soyez pas trop rigide : face à un nouveau jeu, n’importe quel enfant aura envie de manipuler et d’appréhender le nouveau matériel, quitte à déranger toute votre mise en place. Soyez patient, laissez-le faire, et vous pourrez alors démarrer votre partie.

Acheter la version enfant de votre jeu préféré n’est pas une obligation. Essayez d’abord d’en adapter les règles.

Adapter les règles

Parfois, l’âge de votre enfant n’est pas encore tout à fait adapté au jeu que vous avez sélectionné. Mais si vous tenez vraiment à y jouer, n’hésitez pas à en simplifier les règles, en éliminant tout ce qui pourrait le perturber ou compliquer les choses. Pour vous y aider, n’hésitez pas à consulter cet autre article.