Les jeux de plateformes se suivent sur Nintendo Switch. Après Super Mario Odyssey et Kirby Star Allies, c’est au tour de Donkey Kong Country: Tropical Freeze de débouler sur la console à succès. Et il a beau être le portage d’un jeu Wii U, il n’en reste pas moins l’un des meilleurs jeux de la console, avec quelques nouveautés en prime. On voit ça tout de suite.
Qu’on se le dise, Donkey Kong Country: Tropical Freeze c’est avant tout une lettre d’amour de Retro Studios, le développeur, aux fans de la trilogie Donkey Kong Country originale parue il y a vingt ans sur la Super NES. Et pour cause, on y retrouve tout ce qui a fait le succès de la série, sublimé par les technologies actuelles.
Ainsi, vous contrôlez Donkey Kong qui est bien décidé à mettre une raclée aux Givrés des Mers du Nord, alors que ceux-ci ont plongé l’île du primate dans un froid glacial. Après quelques minutes d’adaptation, les commandes sont assimilées, et vous pourrez facilement effectuer roulades et autres sauts pour parcourir les premiers niveaux et vaincre les ennemis présents.

Plus beau tu meurs
La première claque est visuelle : les graphismes et animations sont tout bonnement exceptionnels, bourrés de couleurs et de détails, alors que les arrière-plans semblent prendre vie sous nos yeux. On ne se lasse pas non plus d’admirer l’animation des personnages du jeu, et particulièrement la fourrure des gorilles, ou les effets d’eau plus vrais que nature. C’est bien simple, on est directement happé dans cet univers. À noter que cette version Nintendo Switch tourne désormais en 1080p sur télévision, ce qui apporte un confort encore accru. Et bien entendu, il est désormais possible de profiter du jeu en déplacement, en mode portable.

L’ambiance musicale a également été particulièrement travaillée, puisque cet épisode marque le retour aux commandes de David Wise, qui n’est autre que le compositeur des épisodes Super NES. Et on peut dire que l’homme n’a rien perdu de son talent, entre certaines mélodies classiques reprises avec brio et les nouveaux arrangements bien sentis.
Quant à la maniabilité, elle vous laisse le choix des armes entre le mode portable, la comptabilité manette pro ou encore le mode coop dans lequel chaque joueur peut utiliser un joy-con.
Funky Kong is here!
Le mode principal vous propose toujours d’incarner DK, accompagné de ses fidèles compagnons Diddy muni de son tonneau à réaction, Dixie et ses cheveux permettant de prendre un peu de hauteur, sans oublier le vieux Cranky et sa canne permettant de rebondir sur les sols garnis de pics.

Mais la nouveauté principale de cet épisode, c’est l’arrivée de Funky Kong dans un mode séparé. En plus d’avoir un look très cool, ce dernier dispose de toute une palette qui va vous faciliter la progression : double saut, possibilité de planer avec sa planche de surf, oxygène illimitée sous l’eau, et même un cœur supplémentaire ! Si certains jugeront ces pouvoirs légèrement exagérés, les autres se réjouiront de pouvoir proposer ce mode aux novices ou aux plus jeunes par exemple… Ou tout simplement à ceux qui veulent une aventure sans frustration.
Car rappelons-le, si le titre n’est pas insurmontable, il peut se montrer exigeant à plusieurs moments de l’aventure. Dans la plus pure tradition des jeux de plateformes de l’époque finalement. Le challenge est d’ailleurs toujours aussi varié, avec une large sélection de bonus cachés à dénicher dans chaque stage. Les plus acharnés récupéreront alors bandes-son, images et mondes secrets.
Kong-clusion
Avec cette adaptation sur Nintendo Switch, Donkey Kong Country: Tropical Freeze se place directement sur le podium des meilleurs jeux de plateformes de la console. Si les nouveautés proposées ne seront pas forcément suffisantes pour les possesseurs de la version Wii U, les autres tiennent là la version ultime du titre qui réalise un sans-faute, tant au niveau de la réalisation que du contenu.
Logiciel fourni par Nintendo pour les besoins de cet article.
Ce Donkey Kong Country fait clairement partie des jeux de plate-forme 2D, qui au même titre qu’un Rayman Legends ou du futur Yoshi sur Switch m’attirent beaucoup, même si j’y jouerai sans doute jamais, ayant désormais arrêté d’acheter des consoles de salon.
Il n’y a pas à dire, la plate-forme 2D, cela reste un genre indémodable, facile d’accès.
J’aimeJ’aime
Tu auras peut-être l’opportunité d’acheter une Wii U d’occasion pour l’essayer, ainsi que d’autres très bons jeux de cette console (même s’ils sont tous portés progressivement sur Switch)… Mais c’est clair que le genre plateforme 2D reste un de mes préférés et parvient encore à m’étonner après toutes ces années !
J’aimeJ’aime