Il y a quelques mois, Happy Kits lançait « Escape Home », le premier escape game qui se joue chez vous. Déjà à l’époque, j’avais été emballé par le concept et attendais avec impatience un nouveau scénario, tout en ayant des attentes élevées au niveau du renouvellement des énigmes et mécaniques. Pari réussi pour la petite entreprise ? C’est ce qu’on va voir tout de suite !

Petit rappel sur le concept

Vous avez certainement déjà entendu parler des escape games. Ces salles bourrées d’énigmes et desquelles vous devez vous échapper en moins d’une heure font fureur et on en trouve désormais dans toutes les grandes villes. C’est là que Happy Kits a voulu innover : en tentant de reproduire la même expérience et les mêmes sensations… sans bouger de chez vous !

Si vous organisez la soirée, c’est vous qui pourrez organiser la phase de fouille et cacher les indices chez vous !

Comment ça marche ?

C’est simple : vous commandez votre Escape Home, vous remplissez quelques informations qui permettront de personnaliser l’expérience, vous imprimez le tout, et vous suivez les instructions.

L’un des joueurs va d’abord devoir cacher les indices là où se déroulera le jeu. S’il ne pourra logiquement pas participer à la phase de fouille, il pourra bien sûr tenter d’élucider le mystère avec ses compagnons dès que ceux-ci auront tout rassemblé.

Les avantages du système sont multiples : selon vos invités vous pouvez décider de réellement lancer un chronomètre d’une heure ou de jouer tranquillement, sans prise de tête. Vous avez également carte blanche au niveau de la mise en scène. Pour ce nouveau scénario, je vous avoue avoir pris un malin plaisir à simuler un cambriolage chez moi !

Mais qui est donc ce mystérieux et inquiétant inconnu qui tente de reprendre contact avec vous ?

Enfin, une fois le scénario terminé, rien ne vous empêche d’inviter d’autres amis et de jouer cette fois un véritable rôle de maitre du jeu et de venir en aide au groupe d’enquêteurs dès qu’ils en ont besoin.

Et ce nouveau scénario alors ?

Vous vous en doutez, je ne vais rien vous révéler sur le contenu sensible de ce nouveau scénario, sous peine de vous gacher la surprise quand vous l’essaierez. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’un mystérieux personnage s’est introduit chez vous et tente de reprendre contact avec vous. Qui est-il ? Que veut-il ? Et surtout comment l’arrêter ? C’est ce que vous allez devoir découvrir.

Et les mécaniques de jeu ?

C’était ma plus grosse crainte, mais force est de constater que les créateurs ont une fois de plus été bien inspirés et ont dénichés des idées qui renouvellent suffisamment l’expérience pour ceux qui avaient déjà testé le premier scénario. Mention spéciale aux phases de communication avec le mystérieux personnage, car oui, vous allez réellement entrer en communication avec lui à plusieurs moments du jeu.

Comment ces photos pourront bien vous être utiles dans votre enquête ?

Globalement, on est agréablement surpris de la façon dont le jeu parvient à instaurer une ambiance pesante au fur et à mesure que l’enquête avance, et les plus sensibles ne seront pas forcément rassurés, surtout si vous y jouez en fin de soirée !

Verdict

Escape Home est un concept toujours aussi plaisant. Ce nouveau scénario renouvelle l’expérience avec de nouvelles mécaniques intéressantes et posera une ambiance un brin flippante à votre soirée qui n’en sera que plus immersive.

Ce scénario est conseillé aux adultes et peut être joué jusqu’à six joueurs. Vous pouvez vous procurer cet Escape Home sur le site de Happy Kits, pour 40 euros.

Produit fourni par Happy Kits pour les besoins de cet article.