Une semaine en mer sur un paquebot de luxe rempli de jeux de société, à la découverte de villes comme Rome, Palma, Barcelone ou encore Marseille. C’est en quelques mots le programme de la croisière Capitaine Meeple qui se déroulera du 17 au 24 mars 2019. Curieux d’en savoir plus ? Cela tombe bien, car j’ai eu la chance de découvrir en avant-première certaines des nombreuses activités qui vous seront proposées, ainsi que l’incroyable bateau qui vous accueillera cette semaine. Suivez le guide !

Une croisière pour les geeks ? Pas du tout !
Si la première vision que vous avez eue en imaginant l’ambiance de la croisière est une bande d’ados accoudés à une table de jeu pendant toute la durée du voyage, détrompez-vous. Oui, il y aura des jeux de société (et tant mieux d’ailleurs), mais jamais rien ne vous sera imposé (et tant mieux aussi d’ailleurs).
Concrètement, il s’agit avant tout d’une croisière touristique. Vous aurez donc l’opportunité de visiter les villes de Marseille, Barcelone, Palma, Palerme, Rome ou encore Savone. Et si vous ou vos enfants n’avez jamais été de grands amateurs d’excursions, l’équipe de Capitaine Meeple est là pour vous faire réviser votre jugement !
Des Meeple Maps ?
Avant chaque arrivée dans l’une des villes de la croisière, vous recevrez en effet un joli carnet intitulé Meeple Map. Si vous aviez horreur des guides touristiques ennuyeux, en voici en quelque sorte la version fun et ludique. Ce carnet de voyage contient toute une série de parcours sous forme d’énigmes qui vous feront parcourir les principaux points d’intérêt de façon ludique, à la recherche d’indices ou d’éléments originaux. Pour ma part, j’ai pu tester l’un des six parcours dans les rues de Marseille, et je dois dire que j’ai été séduit par le côté jeu de piste et énigmes. À l’aide de la carte fournie (ou de son smartphone), le but était de retrouver trois lieux précis et de les associer à de mystérieux vers. Je me suis vite rendu compte qu’il suffisait parfois de lever le nez de sa carte pour découvrir des secrets finalement pas si cachés, mais aussi quelques endroits mythiques ou typiques comme la fameuse herboristerie du père Blaize.

L’avantage, c’est que les parcours sont classés en fonction de leur difficulté. À vous de voir si vous voulez explorer la ville tranquillement, ou courir partout pour tenter de faire un maximum de parcours. Comme tout le reste de la croisière, ce sont vos vacances, c’est vous qui choisissez.
Des escape games… et bien plus
Dans chacune des cités, des escape games soigneusement sélectionnés par Capitaine Meeple vous accueilleront à un prix vraiment intéressant. L’équipe a même le projet de travailler avec des interprètes pour rendre les salles accessibles si vous ne pratiquez pas les langues locales.

À vrai dire il y a encore tellement de choses prévues – des prototypes, de la réalité augmentée, une murder party, la présence d’un certain Bruno Cathala – que vous risqueriez d’arrêter la lecture de cet article, et ce n’est pas mon but !
Et bien sûr… une croisière de rêve !
Avec toutes ces activités, on en oublierait presque le principal : la croisière. J’ai eu la chance de pouvoir parcourir le Costa Diadema, qui vous hébergera tout au long du séjour, et que dire si ce n’est… waouh ! Je n’étais personnellement jamais monté à bord d’un tel navire et force est de constater qu’il en met plein les yeux. Avec pas moins de onze ponts, des dizaines de salons dont certains privatisés pour les activités de Capitaine Meeple, des piscines, un casino, plusieurs restaurants, un laser game, ou encore une salle de spectacle de 1400 places, cet endroit exceptionnel ne laissera personne indifférent.

Cela peut paraitre parfois trop opulent ou tape-à-l’œil, mais force est de constater que l’ensemble est totalement assumé et que c’est bien souvent ce confort et ce cadre que recherchent les croisiéristes.
Combien ça coûte ?
Je vous renverrai bien sûr sur la page de Capitaine Meeple pour toutes les informations concernant les tarifs et les nombreuses options d’hébergement. Sachez juste que les tarifs démarrent à 845 euros par personne pour une cabine quadruple, et qu’il s’agit là d’une formule all-inclusive.
Un code promo peut-être ?
Il suffit de demander ! Grâce au Ludi Mag, vous pouvez bénéficier de 10 % de réduction sur votre cabine en mentionnant le code LUDIMAG10 lors de votre réservation. Posez dès à présent une option de réservation avec le code promo ici. Toutes les infos sur www.capitainemeeple.com.
Une belle économie n’est-ce pas ? Sachez en outre que Capitaine Meeple rajoute 5 % de réduction si vous réservez avant le 1er octobre.
À l’abordage ?
Vous l’aurez compris je pense, je ressors conquis après avoir découvert le programme prometteur de cette croisière unique. La force du projet, à mon sens, ce sont ses activités tellement nombreuses et variées qu’elles conviendront à un très large public : qu’il s’agisse de joueurs passionnés qui joueront assidûment toute une semaine ou d’une famille qui visitera tranquillement chaque destination à l’aide des Meeple Maps, chacun pourra façonner ses vacances à sa guise, sans jamais être forcés de quoi que soit. Ajoutez à cela un cadre exceptionnel, et vous avez tous les ingrédients pour des vacances réussies. Alors, on s’y retrouve l’année prochaine ?
Merci à Capitaine Meeple pour l’invitation.
Merci pour ton article Kev, on se tient a votre disposition si vous avez des questions…. on va annoncer regulierement des contenus qui alimenteront le programme.
Le Capitaine
J’aimeJ’aime