Si vous vous intéressez un tant soit peu au monde du jeu de société, les chances sont à peu près nulles que vous n’ayez jamais entendu parler de Kingdomino. Le jeu de Bruno Cathala a en effet obtenu le très convoité Spiel des Jahres, l’une des récompenses les plus prestigieuses dans le domaine. Après Queendomino, sa variante plus complexe qui peut aussi servir d’extension au premier, les joueurs attendaient du renouveau. Seront-ils satisfaits avec Age of Giants ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

J’en profite pour vous renvoyer aux articles sur Kingdomino et Queendomino s’il vous faut un petit rappel sur les règles.

Qu’est-ce qui change ?

S’il y a bien un reproche que les joueurs faisaient régulièrement à Kingdomino, c’est son manque d’interaction entre les joueurs. Ce n’était pas vraiment un point faible à mon sens, mais force est de constater que les joueurs avides d’action et de coups bas pouvaient se sentir un peu laissés pour compte. La seule possibilité pour eux était de voler un domino sous le nez de leur adversaire, quand cela était possible.

C’est justement ce que propose cette extension : de l’interaction et des attaques entre joueurs. Et pour cela, quoi de mieux que de faire appel à des géants ? Maladroits comme ils sont, ces derniers pourraient en effet très bien marcher « accidentellement » sur l’une des précieuses couronnes de vos adversaires et faire baisser drastiquement son nombre de points.

Et concrètement ?

Vous l’aurez deviné, de nouveaux dominos font leur apparition. Dotés de géants sur l’un de leur côté, ils vous obligent à vous servir de l’une de ces créatures et à l’utiliser pour cacher l’une de vos couronnes qui, pour rappel, déterminent votre score de fin de partie lorsqu’on les multiplie par le nombre de terrains similaires adjacents.

Deux des nouveaux dominos qui vous obligeront à intégrer un géant dans votre royaume.

Heureusement pour vous, la présence d’un géant sur votre territoire n’a rien de définitif. Si vous avez la possibilité de vous emparer d’un domino sur lequel figurent des empruntes de pas, vous pouvez rendre la monnaie de sa pièce à l’un de vos adversaire en lui envoyant l’une de vos créatures.

Dans tous les cas, c’est toujours la personne qui « accueille » un géant qui décide où le placer. Peut donc s’ensuivre un casse-tête sans fin pour tenter de limiter la casse… même si l’on ne sait jamais à quoi ressemblera son royaume le tour d’après.

Des objectifs !

La version originale de Kingdomino proposait déjà à l’époque de récompenser les joueurs qui avaient construit un royaume parfait ou qui étaient parvenus à placer leur château bien au centre. Mais il faut dire que tout le monde ne jouait pas forcément avec cette règle. De mon côté, j’avoue avoir été frustré plus d’une fois après avoir constitué un royaume parfait alors que mes compères n’avaient pas validé cette règle au lancement du jeu…

Cette fois, plus d’excuse : Age of Giants propose en effet tout une série de tuiles objectifs allant de ceux cités plus haut à d’autres nouveaux comme ceux récompensant les joueurs ayant réussi à placer un maximum de terrains bien spécifiques autour du château ou, au contraire, aux extrémités du domaine.

La boite inclut une tour distributrice de dominos on ne peut plus pratique.

Le principe est simple : on dévoile deux objectifs au début de la partie et ceux-ci seront communs à tous les joueurs. À vous de voir si vous souhaitez vous concentrer sur ceux-ci, les ignorer, ou – pour rester dans le thème de l’extension – empêcher vos adversaires de les réaliser !

Et le matériel ?

Sans surprise, les tuiles sont toujours illustrées par le talentueux Cyril Bouquet. Mais surtout, c’est la présence de la superbe tour distributrice de dominos qui ravira les fans du jeu. Fini les dominos éparpillés dans la boite, désormais, c’est cette jolie tour qui se charge de tout conserver, et il vous suffit de glisser les tuiles hors de son ouverture pour les placer sur la table. J’en connais qui seraient prêts à se procurer l’extension rien que pour ça !

Le contenu de cette extension est assez conséquent.

On n’en a pas encore parlé, mais l’extension ajoute également la possibilité de jouer à cinq, contre quatre auparavant. Un cinquième roi est bien sûr inclus, et cinq dominos sont désormais dévoilés à chaque tour.

Vive le roi !

Age of Giants offre tout ce que l’on est en droit d’attendre d’une bonne extension : de nouvelles mécaniques qui changent la façon d’appréhender le jeu, et en l’occurrence le rendent plus agressif dans ce cas. Le cinquième joueurs et les différents objectifs ajoutent quant à eux un petit plus bienvenu. Et que dire de cette magnifique tour distributrice qui fera le plaisir des joueurs réguliers ? Vous l’aurez compris, si vous êtes fan du jeu original, il n’y a plus de raison d’hésiter !

Produit fourni par Blue Orange pour les besoins de cet article.