Les légendes disaient vrai ! Les dragons sont bel et bien les créatures les plus cupides qui puissent exister, et passeraient le plus clair de leur temps assis sur leurs richesses, pour décourager toute tentative de vol éventuelle. À tel point qu’ils en oublieraient presque de… se nourrir ! Matagot vous propose d’incarner l’une de ces créatures dans Dragons, un jeu pensé pour trois à six joueurs.

Comment on joue ?

Vous l’aurez compris, le but du jeu est d’être le dragon qui terminera la partie avec le plus de richesses. Ces trésors apparaitront sur les différentes piles de cartes au centre de la table. À votre tour, vous retournez une carte et vous la placez sur la pile de votre choix. À chacun de tenter de se souvenir tant bien que mal des cartes présentes dans chacune des piles. Car à tout moment, vous pouvez placer votre dragon sur l’un des tas pour vous en emparer… et en priver vos adversaires. Du stop ou encore classique, qui ajoute une petite part de bluff à l’ensemble : est-ce le bon moment pour choisir un tas de cartes ? Mon adversaire vise-t-il le même que moi ? Est-ce que je n’attendrais pas l’apparition de telle carte ?

Majorités, familles ou simples points de victoire, les façons de marquer des points sont nombreuses.

Car pour corser les choses, le calcul des points part dans tous les sens, et ne facilitera pas la tâche des joueurs qui auront déjà fort à faire à mémoriser les meilleures piles de cartes. Selon le type de carte, il faut en effet parfois en posséder plus que ses adversaires, ou un certain nombre seulement, ou toute une série précise pour marquer les plus de points.

Mais il y a un point crucial sur lequel nous ne nous sommes pas encore attardés : la nourriture. On a dit que certains dragons seraient prêts à se laisser mourir de faim pour protéger leurs trésors. Et bien c’est justement ce que vous allez devoir empêcher à tout prix. Car si vous êtes le joueur qui s’est le moins nourri en fin de partie, vous ne pourrez même pas participer au décompte final ! Autant vous dire que les cartes bétail auront toute leur importance et qu’il ne faudra pas les négliger. Et pourtant… elles ne valent rien en fin de partie. À vous d’en prendre juste assez pour ne pas vous faire éliminer, tout en maximisant vos trésors. Facile à dire, non ?

Le matériel est soigné, et on apprécie la direction artistique proposée par David Cochard.

À partir de quel âge ?

Je recommanderais le jeu à partir de sept ans. Les règles n’ont rien de compliqué en soi, et font surtout appel à la mémoire. Le jeu peut en outre initier les enfants au bluff et leur apprendre à s’arrêter à temps… ou pas !

On plonge dans la gueule du dragon ?

Dragons est un jeu de stop ou encore saupoudré de bluff et de mémoire. S’il n’est pas révolutionnaire en soi, il recèle quelques bonnes trouvailles dans le comptage des points, mais surtout en éliminant carrément le joueur qui aura négligé son estomac. Plutôt rapide, il est parfait pour les soirées en famille donc. Vous pouvez vous le procurer pour une quinzaine d’euros en boutiques spécialisées ou en ligne, sur Philibert par exemple.

Produit fourni par Matagot pour les besoins de cet article.