Si je vous dis « dominos » et « Blue Orange », vous me dites ? « Kingdomino » ? Raté ! Aujourd’hui je vous parle de Mindo, qui n’a finalement pas grand-chose à voir avec le célèbre Kingdomino mais qui devrait attirer l’attention de vos enfants sans trop de peine.
Comment on joue ?
Les règles du jeu sont simples, et assimilées en quelques secondes. Sur chacune des cartes est repris un carré coloré qu’il va falloir reconstituer à l’aide de dominos. Seul bémol, les rectangles ne sont pas délimités sur l’illustration, et c’est donc vous qui devrez expérimenter et tester divers emplacements et combinaisons de dominos.

En outre, et c’est là tout le sel du jeu, les dominos sont double face, et comportent bien entendu des couleurs différentes de chaque côté. Ainsi, en plaçant un domino, vous vous empêchez peut-être de remplir votre grille sans le savoir. Il vous faudra donc procéder par essai-erreur régulièrement pour venir à bout des casse-tête les plus ardus.
À partir de quel âge ?
Le jeu est recommandé par l’éditeur à partir de cinq ans. J’ai malgré tout essayé avec mon fils de trois ans, et je trouve qu’effectivement c’est un peu juste pour lui. L’avantage, c’est tout de même que les règles et le matériel du jeu sont flexibles. Pour commencer, il y a trois niveaux de difficulté. Le niveau facile se joue avec moins de dominos et de couleurs, ce qui facilite grandement les choses. Ensuite, rien ne vous empêche de faciliter la vie de vos plus jeunes enfants. De mon côté, j’ai dessiné à mon fils une grille sur laquelle il peut placer ses dominos, et cela l’a bien aidé à former un carré parfait. Vous pouvez également montrer directement la solution du casse-tête et laisser simplement l’enfant reconstituer le schéma. À trois ans, cela représente déjà un bon exercice en soi !
Pour les autres, à partir de cinq ans, le jeu peut effectivement représenter un joli challenge et même leurs parents risquent de mettre à profit leurs neurones pour trouver la solution et ne pas perdre la face ! De quoi transformer ce jeu pensé pour un joueur en une chouette activité coopérative.

Et le matériel ?
Vous vous en doutez, rien d’exceptionnel à mentionner, mais de l’efficace et du fonctionnel : des dominos et des cartes. Vous pourrez par contre choisir entre quatre versions du jeu, selon les préférences de votre enfant : chiens, chats, robots ou licornes.
À noter que l’ensemble tient dans une toute petite boite hyper pratique.
En conclusion
Mindo est un tout petit jeu qui ne paie pas de mine a priori, mais qui éveillera les capacités d’observation, d’analyse et de résolution de problèmes chez les plus petits. Flexible, le jeu est réellement accessible à partir de quatre ans moyennant quelques ajustements.
Où le trouver ?
Vous trouverez la petite boite dans les boutiques spécialisées, dans certains magasins de jouets, ou bien sûr en ligne.
Produit fourni par Blue Orange pour les besoins de cet article.
Merci pour cette découverte, ce sera un cadeau parfait pour mon fils, la version robot devrait beaucoup lui plaire.
J’aimeAimé par 1 personne
Ravi d’avoir pu te conseiller !
J’aimeJ’aime