À la recherche d’un jeu intelligent, pour les enfants à partir de trois ans, et – cerise sur le gâteau – jouable seul ? Dans ce cas, c’est peut-être l’occasion de tester un jeu de la gamme SmartGames. Et en plus, c’est du belge ! Pour cet article, mon choix s’est porté sur le nouveau La Belle au Bois Dormant, et je vous en parle tout de suite.
Les jeux SmartGames sont reconnaissables entre mille. Dotés de boites blanches épurées, ces jeux revisitent souvent – mais pas toujours – des contes de notre enfance sous forme de jeux de société. De Blanche Neige aux Trois petits cochons, ils ont en tout cas un point commun : il s’agit toujours d’un jeu de casse-tête jouable seul. Et ça, c’est assez rare pour le souligner.
Deux modes de jeux évolutifs
La Belle au Bois Dormant arrive sous la forme d’un labyrinthe en quatre parties, un château, un prince, une princesse et un dragon. Le livret inclus propose une soixantaine de dispositions possible pour le labyrinthe et deux modes de jeux.

Le premier mode, conseillé à partir de trois ans, vous demande d’emmener le prince jusqu’au château de sa dulcinée, la belle princesse. À l’inverse, vous pouvez également faire sortir la princesse de son château pour lui faire regagner la sortie du dédale. Cela peut paraitre simple, mais pour un enfant de cet âge, prendre du recul sur le trajet à emprunter est loin d’être évident, et on se lance à l’aveugle dans ce labyrinthe, quitte à devoir revenir sur ses pas régulièrement.
Dans le deuxième mode de jeu, c’est le dragon qui entre en scène. Recommandé aux enfants un peu plus âgés, il demande de placer le dragon dans le labyrinthe de façon à ce qu’il empêche le prince de rejoindre sa fiancée. Car en effet, plusieurs choix sont parfois possibles, mais seul un endroit bloque toutes les issues. La pièce représentant le dragon possède une forme d’escalier assez particulière, qui n’est pas forcément évidente à placer. C’est la raison pour laquelle une bonne vue d’ensemble est nécessaire à l’enfant.

Le point fort du jeu, c’est que plusieurs niveaux de difficulté sont proposés, de débutant à « master ». Au fur et à mesure que l’enfant se familiarise avec les mécanismes, on peut donc corser les choses à son rythme. Et très facilement qui plus est, puisqu’il n’y a que quatre pièces à interchanger pour passer d’un tableau à l’autre.
Et le matériel ?
Comme la majorité des jeux SmartGames, la Belle au Bois Dormant possède des éléments très colorés et de taille appréciable, facilement manipulables par les petites mains. Les réfractaires au plastique ne seront pas forcément enchantés mais force est de constater que les enfants sont immédiatement attirés par les différentes pièces, et en particulier l’imposant dragon.
À noter également, la présence d’une mini bande dessinée du conte permettant aux enfants de s’immerger encore un peu plus dans le jeu.
En conclusion
Vous aussi vous adoriez les labyrinthes étant plus jeunes ? Grâce à la Belle au Bois Dormant, il est maintenant possible d’en réaliser à l’infini ou presque. On apprécie le côté évolutif du jeu, grâce à ses différents niveaux de difficulté, ainsi que les deux modes de jeu, dont l’un permet d’incarner le terrible dragon. Le matériel est en outre de belle qualité si l’on n’est pas allergique au plastique, et votre enfant sera rapidement capable de s’en servir seul.
Où l’acheter ?
Le jeu est disponible en boutiques spécialisées pour un peu moins de 30 euros, ou en ligne, chez notre partenaire Philibert par exemple.
Produit fourni par SmartGames pour les besoins de cet article.