Avouez-le : même si vous trouvez leurs costumes ringards, vous rêveriez d’avoir un peu de leurs super pouvoirs à prêter. En attendant cette éventualité – fortement improbable, on est d’accord -, il vous reste toujours les jeux vidéo pour faire semblant ! Et de ce côté-là, il faut dire qu’on n’a pas toujours été si bien lotis en matière de simulation de super-héros. La roue a-t-elle enfin tourné avec cet épisode, exclusivement disponible sur PlayStation 4 ?

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités

L’homme-araignée n’a pas usurpé sa réputation : à peine la scène cinématique d’introduction terminée, que vous voilà déjà dans le feu de l’action, à voltiger entre les buildings new-yorkais. L’occasion rêvée de vous familiariser avec les commandes pour vous déplacer de façon aussi rapide et efficace que classe. Et rassurez-vous, il vous faudra moins de cinq minutes pour effectuer vos premiers sauts et escalader quelques bâtiments.

01
Une fois les déplacements maîtrisés, le titre offre une sensation de liberté unique.

Mais pas le temps de faire du tourisme, car votre première mission s’annonce : mettre fin aux agissements de Fisk, le premier vilain à qui vous devrez vous mesurer. Cette mission sert avant tout de didacticiel, puisque c’est au cours de celle-ci que vous apprendrez les plupart des commandes de base – on y reviendra.

Le jeu est ainsi découpé en une vingtaine de chapitres dans lesquels vous croiserez de nombreux antagonistes, dont quelques têtes bien connues des fans de la saga. Globalement, on apprécie la variété des missions et le fait qu’il ne faille pas sans cesse foncer dans le tas. Des missions d’infiltration, des casse-tête, et même des scènes où l’on incarne d’autres personnages, comme la journaliste MJ, sont également de la partie. Et c’est sans compter sur la foule de missions annexes, totalement optionnelles donc, qui vous attendent : récupérer des sacs à dos cachés, prendre en photo des bâtiments célèbres, arrêter des braqueurs et même secourir des pigeons, c’est clair, New York ne dort jamais vraiment.

02
Les combats vous projettent dans un véritable film d’action.

Des commandes nombreuses mais intuitives

Vous remarquerez vite le nombre important de commandes. Notre protagoniste peut en effet sauter, s’agripper aux murs, se propulser à l’aide de ses toiles, aveugler les ennemis, esquiver, attaquer, etc. Malgré tout, l’ensemble reste instinctif et le jeu introduit les éléments suffisamment progressivement pour ne pas perdre les joueurs.

En plus de cela, vous pourrez améliorer votre équipement à de nombreuses reprises au cours de votre aventure. Acheter de nouveaux costumes vous confère de nouvelles capacités en plus d’un nouveau look, les spider-gadgets vous prêtent main forte lors de vos interventions, tandis vos points de compétence vous permettent d’apprendre de nouvelles techniques qui vous seront bien utiles lors de vos combats ou pendant vos déplacements.

Visuellement impressionnant

Vous l’aurez compris en regardant les vidéos, on jurerait être devant un film lorsque l’on joue à Marvel’s Spider-Man. La ville de New York est modélisée à la perfection et ne souffre d’aucun ralentissement, même lors des déplacements à grande vitesse. Les combats, souvent épiques, sont à la fois dynamiques et fluides, et les scènes cinématiques, parsemées de QTE (ces scènes aux actions contextuelles), renforcent encore l’immersion.

03
Soyez attentif car vous devrez agir même pendant les scènes cinématiques.

Mention spéciale aux doublages français, et en particulier ceux de Donald Reignoux, qui campait déjà le rôle de l’homme-araignée dans The Amazing Spider-Man, et incarne Peter Parker à la perfection, quitte à faire changer d’avis les aficionados de la VO.

En conclusion

Marvel’s Spider-Man est sans doute l’une des simulation de super-héros les plus abouties de ces dernières années qui plaira autant aux fans de l’homme-araignée qu’aux amateurs de jeux d’action. Techniquement exceptionnel, il est en outre varié et plutôt long, même sans ses nombreuses missions annexes.

Où l’acheter ?

Optez pour l’achat en ligne, sur Amazon par exemple, pour trouver le jeu à prix correct, environ 50 euros.