La série Splatoon est de retour sur Nintendo Switch. Avec la recette qui a fait son succès : un jeu de tir coloré et original sans aucune violence, et pourtant accessible de 7 à 77 ans. Mais quel est le secret de Nintendo ?


Débutée sur Wii U en 2015, la série Splatoon s’est rapidement installée comme l’une des séries les plus originales de ces dernières années. Grâce à son esthétique et à son univers, déjà : vous incarnez une drôle de créature mi-humanoïde mi-calamar capable d’évoluer dans les flaques de peinture ! Si c’est pas inédit, ça !

L’univers graphique rafraichissant de Splatoon est immédiatement reconnaissable.

C’est la guerre ?

Mais aussi et surtout grâce à son concept accrocheur. Si Splatoon est bien un jeu de tir, pas question ici de violence. Vous participerez bien à des guerres… mais de territoires. Le mode principal de Splatoon vous invite en effet à faire équipe avec trois autres joueurs et à affronter quatre autres adversaires. Votre but : recouvrir un maximum de surface de terrain de la peinture de votre couleur.

Estimez à tout moment votre progression sur la carte.

Une foule de possibilités

Alors oui, vous pouvez évidemment tirer sur vos adversaires pour les renvoyer à leur base, mais à la fin, c’est bien l’équipe qui aura recouvert le plus de surface qui remportera la partie. Et pour y arriver, vous pouvez compter sur une large sélection d’armes : du classique fusil à peinture à l’arme à longue distance pour ralentir vos adversaires en passant même par le rouleau, très efficace pour encrer rapidement le terrain mais moins pour se défendre.

Splatoon 3 fournit un impessionnant choix d’armes.

Les joutes sont dynamiques, stratégiques et pleines de rebondissements. En vous coordonnant bien avec vos équipiers, vous pouvez faire des miracles. Emparez-vous des endroits stratégiques pour ralentir vos ennemis, postez un joueur en embuscade pendant qu’un autre couvre le terrain au plus vite. Des armes secondaires et des équipements que vous pouvez débloquer au fur et à mesure viennent pimenter la partie et complexifier progressivement vos parties, à mesure que vous montez en grade.

Et pour les joueurs solo ?

Vous l’aurez compris, Splatoon 3 se joue principalement en ligne et requiert donc un abonnement Nintendo Switch Online. Pour autant, le titre propose aussi du contenu destiné aux joueurs solo, qui voudraient parfaire leur technique. Le mode histoire, par exemple, est composé d’une série de niveaux à la difficulté croissante dans lesquels vous affrontez l’armée octarienne. Et dans Salmon Run, vous coopérez pour vaincre les Salmonoïdes. Idéal pour assimiler les bases du jeu, progresser et se changer les idées, ces modes ne parviennent cependant pas à égaler le fun du mode principal, aussi bon soient-ils.

Le mode solo vous propose de personnaliser votre avatar de la tête aux pieds.

Pas le temps de s’ennuyer

Il y a toujours quelque chose à faire dans Splatoon 3. Nintendo met à jour le jeu régulièrement et gratuitement avec de nouvelles fonctionnalités. Des festivals sont organisés occasionnellement, vous proposant de répondre à une question décalée (qu’emmèneriez-vous sur une île déserte ?) et de défendre votre réponse en intégrant l’équipe liée le temps d’un week-end.


Splatoon 3 est un jeu à nulle autre pareil. Un univers aussi coloré que déjanté, un concept inédit, une mécanique accessible et pointue à la fois et surtout zéro violence. Sachez simplement que le titre libère son plein potentiel en ligne et que les efforts consentis par les développeurs pour fournir un mode solo riche en contenu ne seront peut-être pas suffisant si vous ne disposez pas d’un abonnement Online.

Le jeu est disponible pour environ 45 euros sur AmazonFnac ou en téléchargement sur le Nintendo eShop.