C’est près de dix ans après sa sortie sur Wii, que Swords & Soldiers nous revient sur Nintendo Switch. Dépassé ou indémodable, à qui ce titre de Two Tribes s’adresse-t-il vraiment ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Si vous avez jeté un œil à quelques images du jeu, il y a de fortes chances pour qu’elles vous aient rappelé quelques souvenirs. Swords & Soldiers n’est en effet pas totalement nouveau : après être sorti initialement sur le service WiiWare de la Wii, il a notamment fait un tour sur PlayStation 3, Nintendo 3DS ou encore Wii U.

Petite piqûre de rappel

Dans Swords & Soldiers, vous incarnez des vikings qui se déplacent en vue 2D et vont devoir se frayer un passage jusqu’à l’autre bout du niveau. Plus facile à dire qu’à faire, car la route vers la victoire est semée d’embûches, à commencer par des ennemis pour le moins agressifs. Pour en venir à bout, vous allez devoir utiliser l’or dont vous disposez au début de chaque mission pour constituer votre armée et acquérir toutes les améliorations nécessaires selon la situation qui se présente à vous.

01
Il vous faudra parfois de nombreuses unités pour venir à bout de certains obstacles pour le moins imposants.

Question d’organisation

Faut-il privilégier des soldats qui fonceront dans le tas tête baissée, ou des archers qui combattront à distance ? L’or n’est pas illimité : essayez d’envoyer des mineurs pour vous en procurer. Vous aurez également besoin d’améliorations pour mettre toutes les chances de votre côté. La possibilité de soigner vos unités en cours de combat vous sera par exemple vite indispensable.

Car vous ne le savez peut-être pas encore, mais une fois envoyés sur le terrain, vos soldats se déplacent tout seul. Tout au plus pouvez-vous leur suggérer une route lors des croisements. Autant vous dire que dans les niveaux plus corsés, une bonne dose de sang froid et d’organisation ne seront pas de trop tant il faudra être sur tous les fronts à la fois pour ne pas se laisser déborder.

02
Dans certains stages, le danger peut aussi venir du ciel.

Ils sont jolis mes soldats ?

S’ils ne vous décolleront pas la rétine, les graphismes font néanmoins le job, surtout dix ans après. L’ensemble est coloré, et globalement propre même si par définition le thème du jeu implique un peu de bazar lors des scènes regorgeant d’ennemis.

Au niveau de la maniabilité, rien à signaler non plus avec des contrôles simples mais efficaces. On apprécie de pouvoir jouer, au choix, avec les joy-con ou via l’écran tactile en mode portable.

En conclusion

Swords & Soldiers est un jeu de stratégie fun et accessible qui fait toujours son petit effet même dix ans plus tard. Ceux qui l’auraient déjà terminé il y a quelques années n’auront en revanche pas de vraie raison de s’y replonger.

Logiciel fourni par Two Tribes pour les besoins de cet article.