Si elle n’est pas aussi médiatisée ni prolifique que la série Mario, la saga Yoshi est pourtant presqu’aussi âgée et aimée du public. À l’occasion de la sortie prochaine de Yoshi’s Crafted World sur Nintendo Switch, un tour d’horizon des productions du petit dinosaure vert me semble opportun. Car tous les épisodes ne se valent pas, comme vous allez vous en rendre compte.
L’indétrônable Yoshi’s Island
Comment oublier l’épisode fondateur ? Sorti en 1995 sur Super Nintendo, Super Mario World 2: Yoshi’s Island a marqué toute une génération de joueurs par ses nombreuses qualités. Son gameplay unique tout d’abord : cette fois, ce n’est plus Mario que vous contrôlez, mais bien Yoshi, son fidèle destrier découvert dans Super Mario World. Yoshi est non seulement capable d’effectuer des sauts très particuliers le faisant flotter, mais il peut surtout gober ses ennemis pour les transformer en œuf, ce dernier pouvant alors être balancé pour vaincre un ennemi ou déclencher un mécanisme. C’est d’ailleurs cette mécanique qui deviendra la marque de fabrique de la série, et que l’on ne retrouve dans aucune autre production. Yoshi devra ainsi partir à la rescousse de Bébé Luigi à l’aide de Bébé Mario et éviter que ce dernier ne lui soit enlevé par Kamek.

Graphiquement aussi, c’est une véritable claque pour l’époque. Les graphismes pastel semblent tout droit sortis d’un livre de coloriage et on croirait parcourir un livre d’histoire. Et que dire de la bande sonore du titres, aux mélodies entraînantes inoubliables.
Vous l’aurez compris, aujourd’hui encore, cet épisode fondateur reste une référence en la matière. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas bien compliqué d’y rejouer, tant il a été réédité. Du remake sur Game Boy Advance, à son portage sur la Super NES Mini, en passant par ses nombreuses itérations sur les consoles virtuelles Wii, Wii U et New Nintendo 3DS.
Les bons élèves
Yoshi’s Island souvent copié, mais jamais égalé ? On serait tenté de le dire, mais le raccourci serait un peu facile. Si je ne devais retenir qu’un seul successeur digne de ce nom, ce serait Yoshi’s Woolly World. Il possède en effet toutes les qualités de l’opus original, tout en apportant sa propre touche. Les graphismes, entièrement réalisés à partir de laine, ajoutent beaucoup à l’ambiance, et l’originalité dont font preuve certains niveaux est exceptionnelle. Le titre est disponible sur Wii U et Nintendo 3DS.

Sur la troisième marche du podium, Yoshi’s Island DS, pourtant méconnu, tire également son épingle du jeu. Son principal atout : la présence de bébés supplémentaires – Peach, Wario ou encore Donkey Kong – apportant leurs capacités uniques au petit dinosaure. Pour ne rien gâcher le jeu est coloré à souhait et reprend une bonne partie des codes de son ancêtre, tout en tirant parti du double écran.

Les originaux
Certaines itérations de notre monture préférée ont tenté de se démarquer du gameplay classique de leur modèle. Yoshi Touch & Go sur Nintendo DS y parvient plutôt bien, avec une jouabilité entièrement tactile. Yoshi avance en effet tout seul, et c’est à vous de le guider en traçant des ponts faits de nuages, en emprisonnant ses ennemis dans des bulles ou en les visant pour leur lancer des œufs.

Yoshi’s Universal Gravitation échoue par contre en voulant proposer un gameplay trop original. Dotée d’un capteur de mouvements, la cartouche Game Boy Advance du jeu vous demande en effet de pencher la console pour progresser dans l’aventure. Trop imprécis, ce mécanismes vient gâcher l’expérience.
Les loupés
Et puis il y a ceux qui veulent peut-être coller un peu trop à l’original, mais en oublient de proposer de vraies nouveautés aux joueurs. C’est le cas de Yoshi’s New Island, qui semble appliquer la recette à la lettre. En ressort un jeu sans génie, presque sans âme, aux niveaux nettement moins inspirés que l’épisode fondateur.
Yoshi’s Story, sur Nintendo 64, s’en sort à peine mieux, mais souffre d’un manque flagrant de contenu et d’un manque d’inspiration global dans la construction des niveaux.
Et après ?
Yoshi’s Crafted World arrive enfin pour prendre la succession de plus de vingt ans de jeux de plateformes avec Yoshi pour protagoniste. Parviendra-t-il à nous étonner et nous faire rêver comme à l’époque ? Il semble en tout cas bien parti pour…