Vous vous souvenez du fameux labyrinthe à incliner afin de guider une bille jusqu’au bout du parcours ? Blue Orange, l’éditeur réputé pour ses jeux funs et familiaux, vient de sortir sa version totalement revisitée en quelques sortes. Son nom ? Slide Quest, un jeu coopératif, addictif et varié pour jusqu’à quatre joueurs.

Un véritable univers a tout d’abord été créé spécialement pour ce titre. Dans Slide Quest, vous incarnez en effet un chevalier qui va devoir parcourir 20 niveaux représentés par des cartes qui seront placées sur le plateau de jeu.

Équilibre instable

Il s’agit d’ailleurs d’un plateau de jeu mobile, retenu en équilibre grâce à quatre petits leviers jaunes. En les actionnant, vous inclinez le plateau et déplacez par la même occasion de le chevalier, dont les pieds sont en fait pourvu d’une bille. Le personnage va alors se déplacer et vous devrez bien sûr éviter qu’il ne tombe dans l’un des pièges répartis sur le niveau. Le plus souvent, il s’agit de trous, mais il vous trouverez également des barrières et des rochers qui viendront freiner votre progression, ainsi que des bâtons de dynamite qu’il faudra éviter de renverser. Enfin, des ennemis feront parfois leur apparition sur le terrain. À vous de les pousser dans un gouffre afin de poursuivre votre route.

01
Actionnez les leviers jaunes pour incliner le plateau.

Varié et malin

À la manière d’un jeu vidéo, vous disposez d’un compteur de vies qui diminue si vous tombez dans un trou ou si vous faites exploser un bâton de dynamite par exemple. Trois niveaux de difficulté sont proposés. Dans le même ordre d’idée, un ingénieux système de sauvegarde est proposé pour vous souvenir du niveau que vous devez parcourir ensuite, et du nombre de vies qu’il vous reste.

Ce sont pas moins de 20 cartes aux missions variées qui sont incluses dans la boîte. De quoi passer quelques bonnes soirées de rigolade. On imagine (et on espère) sans peine arriver une extension proposant de nouveaux niveaux et des mécaniques inédites.

03
Vingt plateaux à la difficulté croissante sont proposés.

Le jeu est accessible à partir de six ans et peut se jouer jusqu’à quatre joueurs, chacun actionnant un levier. Plusieurs variantes de règles permettent de diversifier un peu les parties.

Du matériel de qualité

Comme souvent, Blue Orange a mis le paquet sur les illustrations et crée ainsi une ambiance unique, très cartoon et colorée qui donne une vraie personnalité à l’ensemble et vous incite à plonger dans l’univers du titre. Le matériel est en outre bien pensé, avec la boite de jeu qui sert de support au plateau principal et les petits éléments qui viennent agrémenter le tout.

02
Les différents accessoires ajoutent un peu de volume à l’ensemble.

Roule ta bille !

En résumé, Slide Quest est un jeu familial au fun indéniable qui mettra votre habileté à rude épreuve mais provoquera à coup sûr quelques éclats de rire. Doté d’un graphisme superbe et d’un concept très malin où tout se passe dans la boite, voilà un jeu facile à ressortir pour un petit défi entre amis.

Où l’acheter ?

Comme toujours, vous trouverez Slide Quest en boutiques spécialisées ou sur Internet, pour environ 25 euros, notamment Amazon et Philibert.

Produit fourni par Blue Orange pour les besoins de cet article.