Vous avez toujours voulu vous glisser dans la peau d’un développeur chez Nintendo ? Avec Super Mario Maker 2, c’est possible. Après le succès du premier volet sur Wii U et Nintendo 3DS, ce véritable bac à sable interactif est de retour avec encore plus de contenu. Suffisamment pour les habitués ? On va voir cela tout de suite.
Vous êtes aux commandes !
Pour les retardataires, petite piqûre de rappel. Dans Super Mario Maker, c’est vous qui créez votre propre niveau Super Mario. Du décor, aux ennemis, en passant par les mécanismes et les bonus. Un rêve absolu pour une poignée de fans du plombier moustachu et du fun illimité, puisque vous pouvez également jouer aux créations des joueurs du monde entier via le mode en ligne. Un mode qui nécessite cependant un abonnement payant, rappelons-le.

De nouvelles options pour encore plus de possibilités
Aux designs bien connus de Super Mario Bros., Super Mario World, Super Mario Bros. 3 et New Super Mario Bros. U vient s’ajouter un cinquième thème inédit : celui de Super Mario 3D World. L’occasion d’ajouter des objets loufoques à vos créations, comme les fameux tuyaux transparents, les plantes Piranha rampantes ou bien sûr la cloche permettant d’incarner Mario chat.
Les quatre univers existant voient quant à eux l’arrivée d’options très attendues comme la possibilité de placer des pentes, des grappins, de faire varier le niveau de l’eau et de la lave ou encore de passer en mode nuit. Les thèmes du désert, de la neige, de la forêt et du ciel viennent également gonfler les rangs pour de nouvelles possibilités de personnalisation.

Enfin un mode Histoire
Et si vous n’êtes pas inspiré ou vous sentez un peu perdu au milieu de ces innombrables possibilités, Nintendo a pensé à vous : un véritable mode Histoire est en effet de la partie. Dans celui-ci, vous devez parcourir différents niveaux déjà fonctionnels afin de récupérer de l’argent pour reconstruire le château de la Princesse Peach. Malin : chaque niveau met en avant un thème ou un mécanisme particulier. De quoi vous familiariser avec chaque objet et vous inspirer pour ensuite créer votre propre niveau.
Tout le sel du jeu réside néanmoins toujours dans le mode online qui renferme déjà plusieurs millions de niveau proposés par les joueurs du monde entier. À vous de les tester et de lancer vos meilleures créations.

Enfin, deux mots sur la maniabilité qui se révèle très pratique sur l’écran tactile de la console lorsqu’elle est utilisée en mode portable. En mode salon, il faut par contre recourir à une manette de jeu, ce qui est tout de suite nettement moins pratique, notamment pour sélectionner plusieurs éléments à la fois ou remplir de grandes zones.
Combien et pour qui ?
Le titre est proposé une cinquantaine d’euros, sur Amazon notamment. Pour 10 euros de plus, une édition limitée inclut en outre un abonnement d’un an au service Nintendo Switch Online, normalement affiché à 20 euros.
Le jeu convient parfaitement à partir de 7 ans, et on apprécie l’aspect très créatif dont bénéficieront les jeunes joueurs, qui ne seront dès lors plus passifs.
Conclusion : un kit de construction ultra-complet
Pour peu que vous ayez la fibre créative, vous ne pouvez pas passer à côté de Super Mario Maker 2, tant les possibilités de personnalisations semblent infinies. Et si vous ne pensez pas avoir suffisamment d’idée pour vous lancer tout de suite, le mode Histoire saura à coup sûr vous inspirer. Avec un abonnement Nintendo Switch Online, votre expérience de jeu se voit décuplée et vous avez accès à une mine inépuisable de niveaux.