Pourquoi toujours vouloir être le plus fort et remporter la partie ? La gamme de jeux coopératifs s’étoffe de jour en jour. De quoi partager une soirée entre amis dans la joie et la bonne humeur, sans risquer de frustrer quiconque. Voici cinq titres que j’apprécie particulièrement dans cette catégorie. Et vous, quels sont vos favoris ?


Magic Maze

Coopérer sans parler, c’est la mode en ce moment, et il faut dire qu’à ce petit jeu, Magic Maze convainc sans peine. Parvenir à s’échapper ensemble d’une galerie commerciale sans parler et ce, dans un délai très serré, voici votre mission. Un joyeux bazar en perspective dans votre salon. Mention spéciale au matériel immersif. Une version pour enfant est également disponible.

 

Sherlock Holmes Détective Conseil

Si vous avez une (très) longue soirée devant vous et voulez vous plonger dans une ambiance mystérieuse et prenante, pourquoi ne pas vous glisser dans la peau de Sherlock Holmes le temps de quelques enquêtes. À vous d’interroger les suspects et d’explorer des lieux étranges, tout en collaborant avec vos compères. Prévoyez au moins trois heures pour conclure une enquête. Il existe quatre boites de dix enquêtes chacune.

> L’acheter sur Amazon ou Philibert

02
Préparez-vous à une soirée riche en réflexion.

Mysterium

On ne le présente plus tant il est devenu un classique. Mysterium est un jeu coopératif asymétrique : l’un des joueurs incarnera en effet un fantôme qui devra faire deviner aux autres participants, les mediums, comment, où et par qui il a été tué. Seul bémol : il ne peut leur envoyer que des visions floues sous forme de cartes oniriques. Deux extensions sont disponibles et contiennent de nouvelles cartes pour renouveler vos parties.

> En savoir plus sur le Ludi Mag
> L’acheter sur Amazon ou Philibert

Un contenu imposant mais de qualité, à l’image du jeu finalement.

Professeur Evil et la Citadelle du Temps

Comme dans un film, introduisez-vous avec vos compères dans un manoir inquiétant, propriété du dangereux professeur Evil. Ce dernier a remonté le temps pour dérober des objets légendaires, et c’est à vous qu’il incombe de les récupérer en désamorçant les nombreux pièges qu’il a placés dans sa demeure. Une extension est également disponible pour enrichir l’expérience.

> En savoir plus sur le Ludi Mag
> L’acheter sur Amazon ou Philibert

01
Une vue d’ensemble de plateau de jeu et de son matériel pléthorique. Avouez que ça donne envie de plonger dedans, non ?

Slide Quest

Plus léger et accessible dès 6 ans, Slide Quest est un jeu d’adresse qui rappelle l’ancien labyrinthe, puisque vous allez devoir guider un chevalier à atteindre l’arrivée, uniquement en penchant le plateau au moyen des leviers. Mais attention, les différents niveaux fournis corsent les choses et les parcours se révèlent de plus en plus périlleux.

> En savoir plus sur le Ludi Mag
> L’acheter sur Amazon ou Philibert

03
La boite contient vingt plateaux à la difficulté croissante sont proposés

Yōkai

Sous ses airs de Memory, Yōkai renferme une expérience addictive : consultez des cartes cachées et déplacez-les pour les regrouper par famille. Pour faire comprendre votre stratégie à vos alliés, vous ne disposez que de quelques cartes indices.

> En savoir plus sur le Ludi Mag
> L’acheter sur Amazon ou Philibert

02
Votre but : réunir les Yōkai par famille.