Quand on recherche un jeu malin pour jeunes enfants, on peut compter sur Blue Orange. Mr Wolf (As d’or 2019), Happy Bunny ou encore Mindo plairont à coup sûr à vos chères têtes blondes. Et l’éditeur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’il a récemment sorti Gobblers Family Mix, conseillé à partir de cinq ans. Curieux de savoir s’il mérite d’être ajouté sur la liste au Père Noël ? C’est par ici que cela se passe !


Vous allez gober ça ?

Après Gobblet Gobblers, un dérivé pour enfants du célèbre Gobblet!, l’éditeur à l’orange bleue nous propose donc une nouvelle version de sa série, accompagnée de règles inédites. Un jeu qui va mettre la mémoire de vos enfants à rude épreuve.

Trois familles de Gobblers sont présentes sur la table : la famille bleue, verte et orange. Chacune de ces familles est composée de trois membres : un bébé, un ado et un parent. Au début de la partie, on mélange les couleurs, puis on cache les bébés sous les ados, et les ados sous les parents, façon poupées russes.

01
Tout ce beau monde va d’abord être mélangé. Tentez de retenir l’emplacement de chaque membre de la famille.

Vous avez retenu où chaque membre de chaque famille se trouve ? Cela tombe bien, parce que c’est le but du jeu. À chaque tour, une carte va être présentée à tous les joueurs. Ceux-ci vont dans un premier temps devoir énoncer le membre manquant à l’appel, puis le trouver sur la table.

Les cartes peuvent ainsi présenter deux membres de la même couleur – il faut alors trouver le membre manquant -, deux membres de la même génération mais de couleurs différentes – à vous de trouver la couleur manquante, ou encore deux personnages de couleur et d’âge différent – et vous devrez donc trouver le personnage manquant répondant à ces deux critères.

Un trou de mémoire ?

La boite conseille le jeu à partir de cinq ans, à juste titre. Pour ma part, j’ai fait plusieurs parties avec mon grand de quatre ans. À cet âge, parvenir à faire des liens et identifier le personnage manquant demande déjà beaucoup de réflexion, et un coup de main de la part d’un adulte ne sera pas de trop.

02
Dans cet exemple, il manque l’ado vert, qui s’est caché sous la maman bleue.

Ensuite, il faut se rappeler où est le personnage recherché. Là encore, en procédant par élimination, l’enfant comprend rapidement le principe et se crée des automatismes. Il s’efforce de retenir que le bébé orange est sous la pile de gauche, par exemple.

Pour rajouter un peu de piment, la carte Grand-Oncle vous obligera à mélanger une nouvelle fois tout ce beau monde. Oubliez tout ce que vous aviez retenu, et créez-vous de nouveaux moyens mnémotechniques pour poursuivre la partie.

Modulable à souhait

Le gros avantage du matériel proposé, c’est qu’il est totalement adaptable à l’âge de l’enfant. Vous pouvez très bien vous passer de la carte Grand-Oncle, par exemple, si cela perturbe un peu votre enfant. Ou vous focaliser sur un type de carte seulement, avant d’intégrer les autres progressivement.

Inversement, la règle propose d’introduire la Grand-Tante pour compliquer les choses, dès que vous vous sentirez prêt.

Le matériel, en bois, est particulièrement agréable et se prête bien à la manipulation et peut très bien convenir à vos propres règles.


Blue Orange prouve encore une fois son savoir-faire en termes de jeux de pour enfant avec une nouvelle entrée dans la gamme Gobblers. On a affaire ici à un jeu de déduction et de mémoire très malin qui conviendra parfaitement à partir de cinq ans. Grâce à ses règles modulables, on peut très bien envisager quelques parties avec un enfant un peu plus jeune, pour peu qu’il ait la concentration nécessaire.

Le jeu est disponible pour moins de 30 euros sur Philibert, Amazon ou dans les boutiques spécialisées.

Produit fourni par Blue Orange pour les besoins de cet article.