En tant qu’amateur de jeux de société, vous êtes forcément familier avec les meeples, ces petits personnages en bois qui peuvent prendre à peu près toutes les formes et représenter tout et n’importe quoi. Lors d’une partie un peu longuette, vous vous êtes peut-être surpris à vous amuser à les empiler en attendant votre tour. Ne vous cachez plus : dans Meeple Circus, c’est exactement le but du jeu !
La vie de dirigeant de cirque n’est pas de tout repos. Le public est exigeant, et il faut redoubler d’ingéniosité pour l’impressionner. Vous allez rapidement pouvoir le constater vous-même en incarnant le metteur en scène du prochain spectacle.
Le cirque recrute
Comme dans la vraie vie, vos tâches sont réparties en plusieurs étapes-clés. Ainsi, vous aurez bien entendu droit à deux répétitions avant le grand spectacle final.
Lors de la première répétition, chaque joueur aura l’occasion de recruter un certain nombre de meeples parmi une sélection proposée sur les cartes présentes sur la table. Il y a les acrobates classiques, bien sûr, mais aussi des balles, des poutres, des barils et des animaux de toutes sortes. Lorsque vous êtes prêts, lancez la musique, et vous disposerez alors de deux minutes pour exécuter le plus beau show.

Mais pas à n’importe quelles conditions. Quatre cartes disposées sur la table vous indiquent en effet les poses attendues par le public, qui peuvent vous rapporter des points supplémentaires. Un meeple à l’envers, une poutre en équilibre sur un baril ou encore un acrobate en équilibre instable entre un baril et un cheval, les propositions sont nombreuses et peuvent rapporter gros.
Outre ces conditions spéciales, vous marquerez des points en terminant votre montage le premier, mais aussi en fonction du placement de vos acrobates : les bleus doivent impérativement toucher le sol, les jaunes surtout pas, et les rouges rapportent des points en fonction de leur hauteur. Prenez des risques en les plaçant le plus haut possible !

Faites entrer les guest stars
La deuxième manche se déroule de façon similaire, mais fait intervenir un nouveau genre de meeple : les guest stars. Il s’agit de personnages à la forme unique qui n’existent qu’en un exemplaire chacun : le phoque, le clown aux grands pieds, ou Monsieur Loyal et son chapeau en sont quelques exemples. Et forcément, des conditions spéciales supplémentaires sont alors disponibles, vous permettant d’augmenter encore votre score.

Enfin, voici l’heure de présenter le résultat final de tous vos efforts. Une dernière fois, sélectionnez quelques éléments supplémentaires pour enrichir vos rangs, et choisissez cette fois une carte vous indiquant un défi à réaliser pour marquer des points bonus. La plupart sont plutôt drôles et peuvent faire la différence en termes de points. Allez-vous devoir applaudir à chaque pose de meeple, saluer régulièrement votre audience ou ne jouer qu’à une main ?
Notez que le spectacle final se joue à tour de rôle, vos adversaires représentant votre audience. La pression est alors à son comble !

Numéro gagnant
Dans un jeu ou le matériel est sans cesse manipulé, ce dernier se doit d’être irréprochable. Et c’est un sans faute de ce côté là, Matagot ayant soigné l’édition de son titre jusque dans les moindres détails : les meeples, tout d’abord, sont nombreux et surtout variés. Les guest stars arborent d’ailleurs de jolis autocollants les rendant vraiment uniques. Mais tout le matériel secondaire profitent également d’un habillage reprenant les codes du cirque, de la piste de score aux cartes en passant par la réglette de mesure de la hauteur des acrobates rouges.
Pour le chronomètre, c’est une application mobile qu’il faut télécharger. Là encore, la fonctionnalité est soignée, avec de nombreuses variantes de mélodies à lancer pour rester dans le thème, ainsi que des morceaux spéciaux liés à certains gages.
Meeple Circus est un jeu qui va jusqu’au bout de son concept, et c’est ce qui fait sa force. Les règles sont réellement évolutives tout au long de la partie et on a vraiment l’impression d’évoluer pas-à-pas vers le spectacle final. Des guest stars aux défis, les éléments s’ajoutent de façon très progressive et ne manquent pas de provoquer des fous rires réguliers. En outre, chaque élément a reçu l’attention nécessaire : le matériel est coloré et varié et vous plonge immédiatement dans l’ambiance typique d’un cirque, et l’application mobile propose une bande-son variée très amusante en guise de chronomètre pour vos parties. Un excellent jeu d’ambiance accessible à tous, dès 7 ans.
Le jeu est disponible pour moins de 40 euros sur Philibert, Amazon ou dans les boutiques spécialisées.
Produit fourni par Matagot pour les besoins de cet article.