On est souvent impatients de se retrouver en famille, à mesure que les fêtes approchent. Et même si ce sera un peu différent cette année, rien de tel qu’un bon jeu pour passer un moment de qualité ensemble. Comme chaque année, le Ludi Mag vous propose ses coups de cœur, pour que vous puissiez trouver le titre qui vous convienne, selon votre profil.


Jouer en famille

Ne dites plus Monopoly, mais 7 Wonders, si l’on vous demande de citer LE classique du jeu de société. Bonne nouvelle : pour ses dix ans, cet indémodable de Repos Production s’est refait une beauté. L’occasion parfaite de le découvrir et de comprendre ce qui a fait sa renommée auprès des connaisseurs… et des autres.

Le contenu de la boite est conséquent. Mais avouez-le, une fois ouverte, on n’a plus qu’une envie : jouer !

En termes de classiques, vous avez certainement aussi entendu parler de Colt Express. Et bien sachez que Ludonaute en a fait une toute nouvelle version vraiment express, puisque Colt Super Express se joue en dix minutes chrono, tout en gardant son ambiance unique.

Les joueurs sont prêts. Comment va se dérouler cette manche ?

Et si vous aimez les jeux rapides, le nouvel Aventuriers du Rail Amsterdam vient compléter la gamme express – déjà composée de New York et Londres – de la célèbre série avec toujours des parties courtes mais serrées et sa petite variante de règles qui fait la différence.

La beauté des illustrations, le souci du détail… c’est aussi ça qu’on aime découvrir dans chaque nouvelle édition du jeu.

Un peu plus de temps devant vous ? Ludistri nous a régalés avec Ménestrels, une petite boite qui ne paie pas de mine mais renferme une mécanique bien huilée et diablement addictive.

Prenez garde : dès que le roi apparait, la partie prend fin instantanément.

Dans la catégorie des jeux pour joueurs un peu plus aguerris, c’est Bosk, de Matagot, qui s’est démarqué chez nous cette année. Pour la beauté de son matériel, il est vrai, mais aussi et surtout pour la multitude de stratégies qu’ils propose et la variété de ses mécaniques.

Le matériel du titre est tellement beau, qu’il se prête merveilleusement aux mises en scènes de photographes amateurs !

Enfin, et toujours chez Matagot, la médaille du fun est attribuée à Meeple Circus, que nous avons découvert un peu tardivement. Ce jeu d’adresse est parfait pour des joueurs d’âges variés, sans prise de tête.

> Acheter un jeu de la sélection « famille » sur Amazon

Pour les plus petits

Les éditeurs l’ont compris depuis quelques années déjà : les enfants – et leurs parents – sont à la recherche de jeux malins, funs et à l’univers travaillé. Le jeu de l’oie et les petits chevaux ont fait leur temps. Et à ce petit jeu, certains se sont particulièrement démarqués cette année.

À commencer par Blue Orange, qui semble en avoir fait sa spécialité. Parmi leurs récentes propositions, nous avons particulièrement apprécié Save the Dragon (et son rocher imprévisible – vous comprendrez en lisant mon test) et le rusé Bye Bye Mr Fox.

L’ascension ne sera pas de tout repos dans Save the Dragon.

LOKI, la marque enfant de Iello, n’est pas avare en titres enfants non plus. Avec leur gamme, on peut y aller les yeux fermés. Nos coups de cœur cette année ? Superfly, terriblement fun avec ses tapettes à mouches, et bien sûr Détective Charlie, sans doute LE meilleur jeu enfants de cette année (n’ayons pas peur des mots). Et pour cause : en plus d’être beau, il représente une parfaite porte d’entrée dans le monde des énigmes, dès 5 ans, et se révèle aussi fun pour les enfants que pour leurs parents.

Le matériel de Détective Charlie en place, votre enfant ne demandera qu’une chose : jouer !

Les Belges de Smart Games nous ont agréablement surpris avec L’odyssée des Grenouilles, un beau et grand jeu de (dé)placement et d’anticipation à partir de 5 ans.

Un plateau large et du matériel coloré : il n’en faut pas plus pour se jeter à l’eau !

Enfin, l’imagination était à l’honneur cette année, avec Fabulia, le jeu pour les férus d’histoires qui sont invités à créer leur propres héros, Imagicien, pour les petits artistes en herbe, ou encore Fabulantica, qui introduit en douceur des notions clés du jeu de société.

Ouvrez le livre de Fabulia et plongez dans l’aventure.

> Acheter un jeu de la sélection « enfants » sur Amazon

Et pour jouer en en couple ?

À deux, c’est mieux. Si ce dicton ne s’applique pas toujours aux jeux de société, cela n’empêche pas les éditeurs de penser aux couples, et c’est tant mieux.

Si la sélection n’était pas forcément très large cette année, nous avons passé quelques bons moments sur la dernière édition de Keyforge, qui plaira avant tout aux fans de Magic ou à ceux qui seraient tenté d’en retrouver les sensations, sans pour autant se lancer dans l’achat de nombreux boosters.

Trois éditions de Keyforge sont déjà disponibles. En achetant un deck, votre paquet de cartes sera composé de 37 cartes sélectionnées parmi des centaines de cartes existantes.

J’ai eu le plaisir de découvrir un nouvel éditeur qui se spécialise dans les jeux abstraits pour deux joueurs : Cosmoludo. Leur gamme s’élargit de mois en mois et vous pouvez déjà retrouver Hokito et Kami en attendant Mana et Pantareï le mois prochain. Leur point commun ? Des règles simplissimes, des parties rapides, et surtout d’innombrables stratégies réunies autour d’un plateau de jeu épuré. On est déjà accros !

Les amateurs de jeux abstraits seront aux anges en découvrant ce matériel épuré.

Enfin, mon jeu préféré pour deux joueurs, 7 Wonders Duel, s’est offert une toute nouvelle extension avec Agora. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’attente en valait la peine tant celle-ci change la donne et donne une nouvelle perspective au titre. Sachez en plus qu’elle peut être combinée avec l’extension précédente, Panthéon, pour former l’expérience ultime !

L’extension Agora apporte une toute nouvelle dimension au jeu de base.

Bonnes fêtes à tous… et surtout bon jeu !