Votre enfant est à la fois accro aux jeux de société et aux livres ? Plus besoin de choisir : dans Fabulia, un jeu signé Lifestyle Boardgames, ce sont les joueurs qui choisissent les héros de chaque histoire. Une invitation à rêver, accessible dès 4 ans.


Avant même l’ouverture de la boite, le ton est donné. Les tranches du précieux écrin représentant les pages d’un livre qu’il ne vous reste plus qu’à ouvrir. Le plateau de jeu lui-même est en réalité un grand livre dans lequel vous n’avez plus qu’à glisser les cartes de l’un des scénarios proposés.

Encore une histoire !

C’est d’ailleurs la première chose à faire : sélectionner une histoire parmi les dix proposées. Un nombre qui aurait pu être plus élevé, mais qui suffit largement au final. Et pour cause : les héros de ces histoires sont amenés à changer à chaque partie. En outre, certains scénarios proposent des fins alternatives qui renouvellent l’expérience.

02
Ouvrez le livre et plongez dans l’aventure.

Une fois l’histoire choisie, vous glissez tout simplement les cartes qui la composent dans les pochettes en plastique prévues dans chaque page du livre. Chaque joueur reçoit alors une série de cartes représentant des animaux. À chaque tour, on lit l’une des pages du livre et l’on découvre un personnage-clé de l’histoire.

À quoi ça ressemble, un héros ?

Reste à décider à quoi il ressemblera. Vous l’aurez compris, c’est au moyen de vos cartes animaux que vous allez choisir leur apparence. À quoi peut bien ressembler, d’après vous, un navigateur prudent, un capitaine déterminé ou une petite fripouille ?

03
À quoi pourrait bien ce fameux navigateur prudent ? Je vote pour le poulpe !

Une fois votre choix arrêté, disposez votre carte face cachée, mélangez-la à celles des autres joueurs. Une fois les cartes révélées, chacun va devoir voter pour le personnage qui, à son sens, correspond le mieux à la description. Sans pouvoir voter pour son propre personnage, bien sûr. Le joueur propriétaire de la carte qui remporte le plus de suffrages remporte des points, de même que les joueurs ayant voté pour la carte en question.

Le jeu bac à sable

Ça, c’est pour la version compétitive. Car le jeu propose également des règles coopératives, particulièrement adaptées aux plus joueurs un peu plus jeunes. Ici, on choisit ensemble chaque personnage et on joue contre le jeu. Si vous tombez tous d’accord, vous gagnez des points ensemble.

01
Une fois la partie terminée, pourquoi ne pas relire l’histoire que vous venez juste de créer ?

Et la grande force de Fabulia, c’est justement sa flexibilité. Le matériel, exceptionnel, se prête parfaitement à des variantes qu’il vous suffit d’inventer vous-même. Pourquoi ne pas créer votre propre histoire ? Ou d’utiliser des règles personnalisées ? Tout est possible !


Fabulia porte définitivement bien son nom. Doté d’un matériel superbe qui invite à la découverte, il plaire particulièrement aux enfants accros aux histoires – tous donc ! Les dix histoires proposées et les deux modes de jeux rempliront amplement leurs prochains après-midis. Et si cela ne suffit pas, servez-vous du matériel pour laisser libre cours à votre imagination et à celle de votre enfant, le titre a clairement été pensé dans ce sens.

Le jeu est disponible pour environ 25 euros sur Philibert, Amazon ou dans les boutiques spécialisées.

Produit fourni par Lifestyle Boardgames pour les besoins de cet article.