S’adresser à la fois aux débutants et aux amateurs de meilleurs scores est souvent un pari risqué. Un défi qu’a pourtant voulu relever le développeur Subtle Boom avec son dernier titre Fledgling Heroes sur Nintendo Switch. Un jeu qui aurait du plomb dans l’aile ? C’est ce qu’on va voir tout de suite.
Dans Fledgling Heroes, vous incarnez divers volatiles qui doivent parcourir une série de niveaux remplis d’ennemis et d’obstacles. Pour ce faire, un seul bouton suffit pour contrôler votre oiseau. En effet, votre ami à plumes se déplace automatiquement, et il vous suffit de gérer la façon dont ce dernier saute ou plane. Timing et précision seront vos meilleurs alliés.

Les niveaux sont relativement courts, mais fonctionnent sur le principe essai-erreur. Une mauvaise chute, une rencontre avec un ennemi ou un obstacle rencontré un peu trop vite, et il vous faut recommencer au dernier point de contrôle. L’action se déroule d’ailleurs très vite. Pas de vies, juste les niveaux à enchainer les uns à la suite des autres.
La maniabilité est réellement accessible aux plus jeunes joueurs, qui pourront d’ailleurs opter pour des contrôles encore plus simples via l’écran tactile de la console. Parfait pour une petite partie sans prise de tête. Les joueurs plus aguerris préféreront la précision du bouton A.

Et pour éviter toute routine, le titre est divisé en mondes dédiés chacun à un volatile différent. Loin d’être anecdotique, ce changement esthétique se répercute aussi dans le gameplay. Certains oiseaux planent, d’autres rebondissent, et d’autres encore ne peuvent que sauter ou nager. Ce sont donc tous vos réflexes durement acquis que vous devrez revoir à chaque changement de monde.

Esthétiquement, l’ensemble est coloré et agréable à regarder, sans pour autant vous décoller la rétine. Les plus jeunes joueurs trouveront un peu de variété dans le mode personnalisation qui permet de choisir le look de vos oiseaux, tandis que les autres pourront carrément créer leurs propres niveaux retors (ou non) à l’aide des éléments et mécanismes qu’ils auront glanés lors de leurs parties. De quoi décupler la durée de vie du titre.

Enfin, notez que le titre permet à un deuxième joueur d’entrer dans la danse à tout moment. À voir si cela vous facilitera la tâche ou non…
Si Fledgling Heroes semble chercher sa cible, force est de constater qu’il parvient à convaincre les deux publics visés. Les jeunes joueurs prendront plaisir à manier les différents oiseaux et à essayer de venir à bout des nombreux niveaux, servis par de jolis décors. Les amateurs de meilleurs scores mettront, quant à eux, un point d’honneur à débloquer les récompenses cachées et à trouver la meilleure façon de venir à bout de chaque stage.
Le jeu est disponible pour 8,99 euros en téléchargement sur le Nintendo eShop de la Nintendo Switch.
Logiciel fourni par Subtle Boom pour les besoins de cet article.
C’est moi ou c’est un gameplay à la Flappy Bird ? Si c’est le cas je passerai mon tour, car je ne suis pas la cible de ce genre de jeu car je rage trop si je meurs souvent. En revanche je trouve que les graphismes sont chouettes : mignons, très colotés (ça donne la pêche). Sympa le mode de personnalisation 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est exactement ça et en effet, tu risques de mourir très souvent. Donc peut-être pas à conseiller dans ton cas ! 😅
J’aimeAimé par 1 personne