Les quatre clans des ours sont en ébullition. Un nouveau roi des ours doit bientôt être élu et c’est l’ours doté du plus grands nombre de compétences qui accédera au trône. À vous de guider votre clan vers la victoire dans Wangdo.


Dès la mise en place terminée, force est de constater que Wangdo en jette. Matagot nous propose ici une édition vraiment soignée grâce, notamment, aux superbes illustrations de Jakub Rebelka qui nous plongent littéralement dans cet univers un peu mystique inspiré de l’Asie ancienne. Ajoutez à cela de superbes stèles d’ourses agréables à manipuler et vous voilà déjà bien emballé avant même la partie commencée.

Avouez-le : ce matériel ne donne-t-il pas envie de jouer immédiatement ?

Un théorème pour inspiration ?

Pour les amoureux des mathématiques, Wangdo reprend le théorème des quatre couleurs et le transpose dans la mécanique principale du jeu. Cela peut faire peur, dit comme ça, mais les auteurs sont parvenus à le faire de façon simple et accessible, y compris aux enfants.

À votre tour, vous avez le choix entre deux actions. Vous pouvez soit choisir deux stèles d’ours de la couleur de votre choix présentes sur le plateau, ou trois au hasard, sans les voir. Mais vous pouvez également décider de vous emparer de l’un des jetons de connaissance répartis sur le plateau, en le remplaçant par l’un de vos ours. Pour ce faire, il y a néanmoins deux conditions à respecter : celle-ci doit être adjacente à une autre stèle ET être d’une couleur différente. Ajoutez à cela le coût du jeton, à savoir les mêmes stèles que celles adjacentes à celle que vous venez de poser.

Le plateau prend forme au fil de la partie.

Que la course commence

Des règles toutes simples, donc, mais particulièrement tendues. Pour acquérir les jetons qu’ils convoitent, les joueurs ne devront pas trainer et disposer des bonnes couleurs d’ours au bon moment. Le titre peut également se révéler calculatoire : les stèles de vos adversaires étant visibles de tous, vous pouvez tout à fait décider de lui barrer la route en le forçant à utiliser une couleur particulière qu’il ne possède pas encore et ralentir ainsi sa progression.

Pour acquérir l’un de ces deux jetons, vous ne pouvez pas placer d’ours bleu, mais devez en dépenser un de cette couleur.

« Et comment gagne-t-on ? », me demanderez-vous. Les jetons de connaissance sont répartis dans quatre catégorie. Le premier à en accumuler deux dans chaque catégorie remporte la partie.


Wangdo est un jeu au matériel soigné et au thème original. Ses règles simples sont maitrisées en quelques minutes, mais les parties peuvent se révéler étonnamment tendues. Si les joueurs experts n’y trouveront sans doute pas leur compte, le titre séduira un public familial assez large.

Le jeu est disponible pour environ 40 euros sur PhilibertAmazon ou dans les boutiques spécialisées.

Produit fourni par Matagot pour les besoins de cet article.