On ne le présente plus ! Au fil des années, Colt Express est devenu, depuis sa sortie en 2014, un véritable classique du jeu de société. Des règles rapides à maitriser, un thème immersif servi par un matériel hors norme composé de véritables wagons. Oui mais voilà, on n’a pas tous les jours une heure devant soi pour installer un train dans son salon. Et si Ludonaute avait trouvé la solution ?


Je l’avoue, il y avait un indice dans le nom. Mais force est de constater qu’une mise en place de Colt Super Express est vraiment… super express ! Et pour cause, la petite boite – qui tient dans le creux de la main, et donc se glisse facilement dans un sac – ne contient en fait que des cartes (et quelques pions).

Embarquement immédiat

Au début de la partie, chaque joueur choisit donc un personnage et chacun reçoit des cartes action. Se déplacer, grimper sur un wagon, tirer une balle… les aficionados du titre original ne seront pas dépaysés.

Les wagons, eux aussi, sont représentés par des cartes. Un point négatif pour l’immersion, évidemment, mais force est de constater que la mise en place s’en trouve très nettement accélérée.

Les joueurs sont prêts. Comment va se dérouler cette manche ?

3, 2, 1, action !

Chaque joueur choisit ensuite trois actions parmi les quatre disponibles et les places face cachée, dans l’ordre dans lequel il souhaite les exécuter. En commençant par le premier joueur, chacun révèle une action et l’effectue en temps réel. Les hors-la-loi vont alors se déplacer, se retourner, monter ou tirer. Leur but ? Ne pas se retrouver dans le dernier wagon à la fin du tour.

C’est en effet la nouveauté principale de cette version allégée : à chaque fin de tour, le wagon de queue se détache, emportant avec lui les malheureux aventuriers qui y traineraient encore.

Les actions sont réduites au nombre de quatre (ou six avec les extensions incluses) sans que cela ne semble réduire les possibilités offertes.

La pression monte donc rapidement et la tension est palpable entre les joueurs. Au moindre faux pas, la punition est sans appel : vous voilà expulsé du jeu. Et pourtant, vous pourriez bien vouloir tenter le diable et rester à l’arrière du train. Car en fin de tour, le joueur le plus éloigné de la locomotive remporte un jeton représentant une somme d’argent qui pourrait s’avérer décisive en fin de partie, lorsqu’il s’agira de départager les survivants.

À noter également, la présence de deux mini-extensions dans la boite. De quoi complexifier et renouveler vos parties une fois que vous aurez fait le tour du jeu de base.


Vous l’aurez compris, ce nouveau Colt Super Express se révèle particulièrement dynamique et tendu, tant les parties peuvent s’enchainer rapidement, ne laissant aucune seconde chance aux malheureux qui auraient été un peu trop gourmand. Le contrat est donc totalement rempli, et même si l’on regrette l’immersion offerte par l’original et ses wagons en 3D, Colt Super Express sera parfait pour un court moment de jeu, ou en vacances.

Le jeu est disponible pour environ 20 euros sur PhilibertAmazon ou dans les boutiques spécialisées.

Produit fourni par Ludonaute pour les besoins de cet article