Et si une catastrophe sans précédent – une crise sanitaire par exemple – plongeait la ville de Paris dans le chaos ? Dans ce titre de Matagot, c’est de vous que dépend l’avenir de la planète. Parviendrez-vous à rassembler des survivants et à construire de nouvelles communautés ?
La boite laissait présager du beau matériel, mais cela ne m’a pas empêché de pousser un grand « waouh » une fois la mise en place – un peu longue, il faut le dire – terminée. Agnès Ripoche a réalisé un travail exceptionnel en imaginant à quoi ressemblerait Paris si la nature avait repris ses droits. Résultat : un grand plateau de jeu très immersif, qui donne immédiatement envie de jouer.

Un an pour reconstruire Paris
Dans ce jeu pour deux à quatre joueurs, il n’y a pas de temps à perdre pour bâtir le nouveau monde. Vous n’avez qu’un an, ou plutôt quatre saisons, pour y parvenir. Et ces saisons suivent le même schéma. En premier lieu, vous allez visiter à tour de rôle l’un des lieux de votre choix et y récupérer un dé, représentant un survivant qui vous sera utile pour construire des refuges. Les survivants sont répartis en catégories – médecins, fermiers, guerriers… – qui vous seront utiles afin de remplir vos objectif en cours et en fin de partie.
Chaque lieu visité vous propose en outre de réaliser une action supplémentaire bien précise : il peut s’agir de récupérer des survivants supplémentaires, du matériel, des vivres ou des objectifs additionnels.

Des logements et des vivres
Une fois cette étape terminée, il va falloir passer à l’étape de construction des campements. Il existe un type de campement pour chaque catégorie de survivants. Si vous êtes majoritaire dans une catégorie en particulier, vous pouvez faire votre choix en priorité, et éventuellement vous emparer de campements abritant déjà des populations ou dotés d’accessoires particuliers.
Enfin, puisqu’il faut bien nourrir tout ce beau monde, vous allez devoir vérifier si vos stocks de nourriture sont suffisants pour nourrir tout le monde. Si c’est le cas, vous remportez des points de victoire supplémentaires.

Avant de passer à la saison suivante, vérifiez également quels joueurs ont rempli l’objectif commun de la manche en cours. Par exemple : avoir au moins trois guérisseurs équipés dans vos refuges. Là encore, des points bonus sont à la clé.
Il est maintenant temps de préparer la manche suivante.
Rapidement apprivoisé
Comme souvent, on se lance un peu dans l’inconnu lors de la première partie. Mais le déroulement est tellement fluide que l’on découvre vite les effets de chaque lieu, on comprend l’importance des missions et on identifie rapidement quels survivants recruter.
Et il y a quelque chose de très gratifiant dans le fait de voir son petit village s’agrandir. Par ailleurs, le nombre d’éléments à gérer et à anticiper croît de manière très progressive et on comprend vite dans quelle direction notre stratégie doit aller. Et puis, bien sûr, il y a ce matériel – des dés, des cartes, des jetons… -, aussi beau que bien pensé, qui est un plaisir à manipuler.
Vu le nombre d’éléments à combiner, je conseillerais néanmoins ce titre à partir de 12 ans, ou un peu plus tôt pour les joueurs déjà habitués aux jeux de société un peu plus relevés.
Paris New Eden est un jeu de gestion qui peut paraitre impressionnant de prime abord, mais qui se laisse rapidement apprivoiser et se joue de manière très fluide. Des dés pour recruter des survivants, un jeu de majorité pour construire des abris, le tout en gardant un œil sur les objectifs communs et individuels : voici en substance la mission qui vous sera confiée. Cerise sur le gâteau, le travail d’édition a bénéficié d’un soin tout particulier et découvrir un Paris dévoré par la nature est pour le moins inédit, et participe grandement à l’immersion.
Le jeu est disponible pour environ 45 euros sur Philibert, Amazon ou dans les boutiques spécialisées.
Produit fourni par Matagot pour les besoins de cet article.