Attirez le roi dans votre château en influençant les membres de la cour qui l’accompagnent. Voici, en quelques mots, l’objectif de ce jeu signé Iello, exclusivement pour deux joueurs. Et si le pitch vous parle, la suite devrait achever de vous convaincre de le tester.


C’est un grand jour : le roi fait l’honneur à son peuple de descendre sur ses terres. Et s’il a la bonne idée de se rendre dans votre château, sa visite serait synonyme de prestige pour votre lignée. Seulement voilà, votre voisin a eu exactement la même idée que vous, et il va falloir rivaliser d’ingéniosité pour que le roi vous préfère à lui.

Un matériel royal

Le plateau de jeu est en réalité un tapis en tissu richement décoré de sublimes illustrations. Le roi et sa cour sont quant à eux représentés par de jolis pions en bois coloré. Enfin, les cartes ont bénéficié du même soin et contribuent à vous plonger dans l’ambiance du titre. Nous voilà prêts à commencer la partie !

Les couleurs, le graphisme, le plateau en tissu… tout donne envie de lancer une partie !

Un personnage à la fois

À votre tour, vous devez choisir quel personnage vous allez déplacer : le roi, son ou ses gardes, le fou ou le sorcier. Vous pouvez ensuite jouer autant de cartes de ce personnage en question que vous le désirez et déplacer le personnage conformément aux chiffres indiqués sur ses cartes.

Choisissez un type de carte – et un seul -, puis jouez-en autant que vous le désirez.

Évidemment, chaque personnage possède ses propres contraintes de déplacement que vous devrez respecter. Le roi, par exemple, doit toujours être entouré de ses deux gardes, mais ceux-ci ne doivent pas forcément se trouver sur des cases adjacentes. Les gardes peuvent quant à eux se déplacer ensemble ou séparément.

Des pouvoirs bien utiles

En plus de cela, le sorcier et le fou disposent de pouvoirs spéciaux que vous pouvez activer à la place d’un déplacement. Le sorcier peut ainsi attirer le roi ou ses gardes sur sa case. Pratique pour se sortir d’un mauvais pas ou pour surprendre son adversaire. Sous certaines conditions, le fou vous permet quant à lui de déplacer n’importe quel personnage en vous servant des cartes fou.

Il faudra utiliser les spécificités de chaque personnage pour parvenir à vos fins.

Attention à la couronne

Pour gagner, il vous suffit évidemment d’attirer le roi dans votre château. Mais vous remarquerez également qu’une couronne se balade sur le plateau. Si celle-ci se retrouve dans votre château, vous remportez également la partie. Pour chaque personnage dans votre château à la fin de votre tour, celle-ci se rapproche de votre château. De même, lorsque le roi et sa cour se trouve dans votre duché (la partie de votre côté du plateau), la couronne se déplace d’une case.


Vous l’aurez compris, Visite Royale est un jeu aux règles simples mais à la tournure imprévisible. Sa mécanique se révèle très nerveuse et les parties sont souvent remplies de retournements de situation – et d’un peu de frustration aussi quand on touche au but mais que l’adversaire vous fait un coup bas. On apprécie les parties courtes et souvent serrées, mais aussi et surtout le superbe matériel aussi agréable à l’œil qu’au toucher. Un titre qui a tout à fait sa place dans la grande famille des jeux pour deux joueurs.

Le jeu est disponible pour environ 25 euros sur PhilibertAmazon ou dans les boutiques spécialisées.

Produit fourni par Iello pour les besoins de cet article.