Qui a dit que les jeux de bluff étaient réservés aux adultes ? Avec Uly & Polly, Blue Orange propose de faire découvrir le concept aux enfants à partir de 4 ans. Une nouvelle génération de joueurs de poker est-elle en train de naître ?


Uly, le loup facétieux, est bien décidé à s’offrir un festin en s’introduisant dans la bergerie. Mais Polly, le chien de berger, veille au grain. Et il va falloir le tromper pour ne pas rentrer l’estomac vide. A tour de rôle, les joueurs vont donc incarner le loup et tenter de ne pas se faire repérer par les autres joueurs, qui vont coopérer pour découvrir où le loup s’est caché.

Polly n’est pas née de la dernière pluie… mais ce satané loup est plus malin qu’il n’y parait.

Semi-coopératif

Le principe est donc on ne peut plus simple : le joueur incarnant le loup le cache parmi les autres moutons, tous représentés par des jetons similaires. Les autres joueurs se mettent d’accord pour désigner l’un de ces jetons, en espérant démasquer le loup. Si c’est un échec, le joueur seul doit alors intervertir deux jetons situés côte-à-côte et les intervertir. Et c’est là tout le sel du jeu…

Coup de bluff

Car à mesure que les joueurs semblent toucher au but, le loup pourrait être tenté d’éloigner sa tuile du chien de berger… au risque de se découvrir. Ne doit-il pas plutôt deux tuiles totalement isolées en espérant tromper l’ennemi ? C’est ce que vont vite comprendre les plus jeunes joueurs, qui s’initieront au bluff par la même occasion. C’est plutôt drôle, d’ailleurs, de voir la stratégie des jeunes joueurs évoluer au fur et à mesure que le concept est assimilé…

Le plaisir de dénicher le loup si bien caché !

Au niveau du matériel, Uly & Polly fait dans le minimalisme et c’est exactement ce qu’il fallait à ce titre. Proposé dans une boite au format Mini, il est parfait à emporter partout.


Uly & Polly remporte haut la main son pari d’initier les plus jeunes à l’art du bluff avec un jeu à l’univers mignon et au matériel simple et efficace. Jouable à partir de deux joueurs, le titre est encore plus sympa à partir de trois joueurs. Il devient alors un jeu semi-coopératif encore plus drôle, et plein de retournements de situation.

Le jeu est disponible pour environ 10 euros sur PhilibertAmazon ou dans les boutiques spécialisées.

Produit fourni par Blue Orange pour les besoins de cet article.