Vous avez certainement connu cela : votre plateau d’Andor est installé, tous les éléments sont prêts, et votre enfant débarque. Il veut jouer avec vous ! C’est désormais possible, dès 7 ans, avec Andor Junior. Voici pourquoi il s’agit d’un « vrai » premier jeu pour les plus jeunes.
À première vue, Andor Junior n’est pas très différent de son modèle pour adultes. Et c’est aussi ça qui fait sa force. Vos enfants vont pouvoir jouer avec vous, comme s’il s’agissait du titre original. La carte est grande, remplie d’éléments et on n’a qu’une seule envie : partir à l’aventure.
Chaque joueur peut choisir d’incarner un personnage masculin ou féminin. On s’en doute, ils possèdent tous des caractéristiques uniques et complémentaires à celles de vos partenaires. La boite contient plusieurs scénarios à la difficulté progressive. Le premier permet de se familiariser avec les mécaniques du jeu.

Pas à pas vers l’objectif final
Votre première mission vous enverra à la recherche de louveteaux perdus. Avant cela, vous aurez néanmoins à réaliser plusieurs quêtes secondaires. Les choses se compliquent d’ailleurs rapidement puisqu’à peine partis en expédition, vos aventuriers se feront attaquer par de viles créatures. Et comme si cela ne suffisait pas, un dragon tente également de détruire votre château, laissé sans surveillance. Restez soudés, coopérez et tout se passera bien.
Accompagnement souhaité
Iello conseille le jeu à partir de 7 ans et je ne peux qu’insister sur ce point. Même s’il n’est pas nécessaire de savoir lire pour se lancer, le déroulement du jeu peut paraitre impressionnant pour de jeunes joueurs, même s’ils ont déjà une certaine habitude des jeux de société. Les étapes sont nombreuses, pas toujours identique selon les évènements et l’aide et le soutien d’un adulte ne seront pas de trop lors des premières parties.

Rassurez-vous : de nombreux éléments ont été simplifiés afin de rendre les choses le plus abordable possible. Les dés comportent des symboles clairs qui facilitent les affrontements et des jetons et des plateaux individuelles permettent de visualiser plus aisément l’avancement de votre groupe.
Une immersion totale
En parlant du matériel, celui-ci est vraiment de toute beauté. La carte immense donne vraiment l’impression de planifier nos déplacements et de vivre l’aventure. Saluons également les jolies illustrations plus typées « cartoon », parfaitement en ligne avec la cible.

Si vous recherchiez un premier vrai jeu coopératif auquel jouer avec vos enfants à partir de 7 ans, Andor Junior est celui qu’il vous faut. Le lancer avant 7 ans semble audacieux, de même que le laisser entre les mains d’enfants jusque 12 ans non accompagnés. Et pour cause : Andor Junior a tout d’un grand. Une aventure palpitante, un beau plateau doté de nombreux éléments, des personnages uniques, des dés pour résoudre les combats… Et autant de mécaniques à assimiler. Prêts à partir à l’aventure ?
Le jeu est disponible pour environ 35 euros sur Philibert, Amazon ou dans les boutiques spécialisées.
Produit fourni par Iello pour les besoins de cet article.