La vie d’un pirate est si compliquée : non seulement il faut voler des trésors, mais en plus, il faut se les partager. Et comme ces brigands ne sont pas très doués en maths, ils se répartissent… en jouant ! Bienvenue dans Pirate Box.


Si vous n’étiez pas encore dans l’ambiance après cette introduction, vous y serez bien vite. Avant même l’ouverture de la boite, à vrai dire, puisque celle-ci n’est autre… qu’un coffre au trésor ! En plus d’être joli, cet écrin servira aussi de plateau de jeu.

A peine la boite ouverte, le jeu peut déjà commencer !

Jusqu’à 4 joueurs peuvent s’affronter à Pirate Box. Devant eux, un coffre contenant 16 dés va être secoué. Ils ont alors 30 secondes pour mémoriser les dés qui les intéressent et pourront ensuite, à tour de rôle, tenter de s’emparer des combinaisons qui les intéressent… si leur mémoire ne leur fait pas défaut ou si leurs adversaires ne leur coupent pas l’herbe sous le pied.

Car pour marquer des points, il faut récupérer certaines combinaisons ou un nombre précis de dés. Par exemple, la couronne et le diamant ne valent qu’un point chacun. Mais pour chaque paire de ces deux dés en votre possession, ce sont 3 points que vous marquez. Pour les bouteilles de rhum, c’est un peu comme dans la vie : une c’est bien (2 points) mais quand on en abuse, ça nous réussit rarement. Trois bouteilles ne vous rapportent déjà plus rien, alors que 4 vous retirent carrément 1 point !

Chaque joueur dispose de son propre aide-mémoire. Indispensable !

Même en faisant preuve de mémoire, il faut pouvoir s’adapter en permanence. Car un adversaire qui s’empare d’un dé que vous convoitiez, et c’est toute votre stratégie qui tombe à l’eau… surtout si votre mémoire flanche !


Avec son concept simple de prime abord, Pirate Box parvient à nous happer dans son univers et on n’a qu’une seule envie : enchaîner les parties. Avec son matériel immersif et ses retournements de situation, voilà un jeu familial qui ne manquera pas de provoquer quelques fous rires… en plus de faire travailler votre mémoire.

Le jeu est disponible pour environ 20 euros dans les boutiques spécialisées.

Produit fourni par Blue Orange pour les besoins de cet article.