Voilà plus de 20 ans que les nostalgiques de la Nintendo 64 réclamaient un nouveau volet de Pokémon Snap. Leurs prières ont finalement été entendues et la nouvelle génération peut désormais mettre la main sur cet OVNI vidéoludique, le bien nommé New Pokémon Snap. Mais de quoi s’agit-il au juste ?
Dans New Pokémon Snap, la devise « attrapez-les tous » n’a pas lieu d’être. Car à Lentis, pas de Dresseurs Pokémon, mais bien d’apprentis photographes. Comme les Dresseurs de la série principale, ceux-ci vont parcourir le monde afin d’en apprendre plus sur ces créatures fascinantes. Leur objectif : mitrailler les environnements qu’ils vont arpenter afin de réunir les meilleurs clichés de chacun des Pokémon qui peuplent les lieux.

Un gameplay évolutif
Inutile de s’inquiéter des déplacements : ceux-ci s’effectuent de manière automatique. Votre personnage prend en effet place dans un véhicule évoluant sur un rail invisible. Il ne vous reste qu’à tourner votre regard partout là où vous le souhaitez, de zoomer et de déclencher la prise de photo.
Une fois familiarisé avec les commandes de base, de nouvelles viendront enrichir le système de jeu. Vous pourrez par exemple scanner la zone à la recherche d’éléments cachés ou de chemins secrets, ou lancer des pommes aux créatures que vous croiserez, histoire d’immortaliser des réactions inattendues de leur part.

Car pour chaque Pokémon photographiée, un score vous est attribué. Pour remplir votre Photodex, il faudra donc regrouper plusieurs clichés montrant des poses ou des comportements variés.
Le phénomène Lumina
Si le scénario du titre est, comme souvent, anecdotique, on apprécie l’aura de mystère qui plane autour des Pokémon Lumina, une spécificité de la région de Lentis. Des Pokémon lumineux ont en effet été aperçus à certains endroits de l’île, et c’est à vous qu’il incombe d’enquêter sur ce mystère.

Autre point positif : le nombre et la variété des environnements. On dénombre plus d’une dizaine de zones au design varié, toutes visitables de jour comme de nuit. Grottes, montagnes, volcan, paysages enneigés ou plages : il y en aura pour tous les goûts. En outre, il faut saluer la qualité des graphismes qui nous immergent dans le monde magique des Pokémon comme jamais auparavant.
New Pokémon Snap est un OVNI qui apporte un vent de fraîcheur à la licence Pokémon. Se jouant par petites sessions zen, le jeu n’en propose pas moins un contenu conséquent et de qualité à tous les fans des petites bébêtes. Les allergiques à Pikachu ne changeront cependant pas d’avis avec cet épisode.
Le jeu est disponible pour environ 45 euros sur Amazon ou en téléchargement sur le Nintendo eShop.