Si vous vous intéressez un peu au monde des jeux de société pour enfants, il y a fort à parier que vous ayez déjà testé Monsieur Carrousel. C’est bien simple, à la maison, c’est l’un des chouchous de mes enfants ! Bonne nouvelle : LOKI a décidé d’étendre cet univers en ajoutant un stand à la fête foraine. Celui de Carla Caramel, la glacière. Combien de boules pour vous ?
Pensé pour des enfants à partir de 4 ans, Carla Caramel se joue de un à six joueurs. C’est surtout un jeu coopératif : vous gagnez ou perdez ensemble !

Quel parfum ?
Vous voilà donc aux commandes du stand de glace, prêt à satisfaire une file d’enfants affamés. À votre tour, vous lancez le dé pour déterminer quel parfum de glace vous allez pouvoir ajouter au cornet de votre choix. Il y en a six en tout, et chacun d’entre eux peut supporter jusqu’à trois boules différentes.
Si le dé affiche la tête d’un enfant souriant, c’est le signal que vous pouvez servir l’une des têtes blondes qui n’en peuvent plus d’attendre leur dessert. Mais vous pouvez aussi décider de les faire attendre si vos cornets ne sont pas tout à fait prêts. Leur servir une glace à trois boules vous rapportera en effet plus de points en fin de partie. Mais c’est aussi plus risqué…

La fonte des glaces
Le soleil tape en été. Et c’est bien connu : chaleur et crème glacée ne font pas bon ménage. Lorsque le dé affiche un soleil, vous devez déplacer le pion soleil au-dessus du cornet suivant. Si ce dernier est composé d’une ou deux boules, pas de problème. Mais s’il était complet, c’est le drame : il fond instantanément et ne peut plus être servi.
Une erreur, cela peut arriver. Mais une deuxième vous fera perdre la partie, tous les enfants ne pouvant plus être servis. À vous donc de préparer soigneusement vos glaces en fonction de l’emplacement du soleil, et de décider s’il faut prendre des risques ou si certains enfants peuvent se contenter d’un cornet d’une boule ou deux.

On les croquerait !
Du côté du matériel, c’est là aussi du tout bon. Les illustrations d’Apolline Etienne sont toujours aussi réussies et participent grandement à l’ambiance. On prend plaisir à manipuler les boules de glaces en bois et on apprécie aussi de pouvoir jouer directement dans la boite, comme si on ouvrait notre échoppe de glacier.
Entrer dans la famille de Monsieur Carrousel n’était pas forcément un défi aisé, mais Carla Caramel le relève haut la main. Grâce à son thème parfaitement retranscris par la mise en place et à ses illustrations, notamment. Et bien sûr, grâce à son habile mélange entre anticipation et prise de risque. Le jeu de l’été des petits est tout trouvé.
Le jeu est disponible pour environ 20 euros sur Philibert, Fnac, Amazon ou dans les boutiques spécialisées.
Produit fourni par LOKI pour les besoins de cet article.