Le football et les échecs n’ont rien en commun d’après vous ? C’était sans compter sur Les Pins des Colombes, l’éditeur qui vient prouver le contraire avec Chessball, pour deux joueurs.
À première vue, Chessball tient tout des échecs : un échiquier et des pions aux couleurs de chaque équipe. Seulement, pas de Roi, de Dames ou de Fous ici. Mais bien des attaquants et des défenseurs. Et surtout, un pion unique : la balle.

Vous l’aurez compris : votre but sera d’envoyer le ballon dans la dernière ligne adverse. Pour ce faire, vous allez devoir utiliser les capacités de vos coéquipiers. Si les attaquants et les défenseurs peuvent tous les deux avancer d’une case avec ou sans le ballon, les défenseurs peuvent également tacler leurs adversaires tandis que les attaquants peuvent sauter par-dessus le ballon ou n’importe quel joueur. Ils peuvent se déplacer sur l’ensemble de damier, mais le ballon ne peut pas se retrouver en zone de touche.

Les règles, simples et épurées, sont bien plus accessibles que celles des échecs, et permettent donc de se lancer rapidement dans le jeu, aussi avec des enfants à partir de 6 ans. Les parties sont nerveuses, dynamiques, sans temps mort et surtout courtes, puisqu’elles dépassent rarement les 20 minutes. On a donc toujours le temps pour une petite partie !

Quant au matériel, là aussi, simple et efficace : deux types de pions en bois répartis dans les équipes rouge et bleue, un ballon et un échiquier. On n’en demandait pas plus pour ce genre de jeu.
Chessball est un jeu stratégique pour deux joueurs qui ravira les fans de football ET d’échecs. Ce mélange improbable se révèle particulièrement efficace et surtout accessible au plus grand nombre. Parfait pour des parties rapides, dynamiques et pleines de retournements de situation, à partir de 6 ans.
Le jeu est disponible pour environ 30 euros sur Amazon ou dans les boutiques spécialisées.
Produit fourni par Les Pins des Colombes pour les besoins de cet article.