Lorsque 7 Wonders, ce monument (vous l’avez ?) du jeu de société, se dote d’une nouvelle extension, c’est toujours un petit événement en soi. C’est en tout cas souvent la promesse de parties renouvelées et de stratégies inédites à mettre en place.
« La plus simple à mettre en place et expliquer » : Repos Production annonce la couleur au sujet d’Édifice. Une mauvaise chose ? Loin de là ! Car Édifice est une extension qui plaira à mon sens autant aux novices qu’aux habitués. Explications.

Adhérez au projet !
Mais d’abord : qu’apporte Édifice à une partie de 7 Wonders ? Trois grands édifices (il y avait un indice dans le titre) tellement imposants qu’ils demandent la participation de plusieurs joueurs. Si le bâtiment en question est bien construit à la fin de l’âge correspondant, ceux qui y ont contribué recevront une récompense intéressante : de l’argent, des points de victoire, des symboles militaires, ou encore des ressources. Mais si l’édifice n’est pas finalisé, ce sont les joueurs qui ont refusé de participer qui seront pénalisés.

Concrètement, lorsque vous construisez une partie de votre merveille – et uniquement à ce moment -, vous pouvez choisir de payer le coût correspondant à l’édifice en cours de construction lors de cet âge. Emparez-vous alors d’un pion édifice comme preuve de votre participation à ce projet. À la fin de l’âge, si tous les pions ont été récupérés, le projet est une réussite. Et comme il y a moins de pions que de joueurs, certains risquent d’être lésés.

Discrète mais efficace
Cette extension est très peu envahissante et c’est pour moi l’un de ses points forts. Elle ne change pas fondamentalement le cours du jeu puisqu’on peut l’oublier l’espace de quelques tours, jusqu’à l’approche de la construction d’une étape de notre merveille. Parfait pour les joueurs débutants de 7 Wonders, donc.
D’un autre côté, les habitués la combineront facilement à d’autres extensions car elle ajoute juste ce qu’il faut de suspense, sans rendre l’ensemble fouillis.
Notez par ailleurs que la boite inclut deux nouvelles merveilles, dont une proposant des effets spécifiques à Édifice. Parfait pour renouveler un peu l’expérience.
Édifice n’est peut-être pas l’extension la plus révolutionnaire de la série, mais elle a le mérite de renouveler les parties et de renforcer l’interaction entre les joueurs en ajoutant juste ce qu’il faut de complexité. Je la conseillerais donc en priorité aux joueurs à la recherche d’une première extension. Pour autant, les habitués prendront plaisir à la combiner avec d’autres extensions en leur possession. Un ajout de qualité de plus à l’univers « merveilleux » de 7 Wonders.
Le jeu est disponible pour environ 28 euros sur Philibert, Amazon, Fnac ou dans les boutiques spécialisées.
Produit fourni par Repos Production pour les besoins de cet article.