Si vous suivez un peu l’actualité des jeux de société, vous le savez déjà : c’est TRIO, de Cocktail Games, qui a reçu la récompense suprême lors du Festival international des jeux de Cannes. Mais qu’est-ce que cette petite boite a donc de si spécial ?


Après 10 nominations, la 11e fut enfin la bonne pour Cocktail Games et son jeu TRIO, élu jeu de l’année à Cannes. Aussi petite soit-elle, la boite et ses 36 cartes numérotées de 1 à 12 donnent immédiatement envie de s’attabler. Et le choix d’un design et de couleurs rappelant la désormais célèbre Fiesta de los muertos n’y est pas étranger.

Trois trios et c’est gagné

Les cartes sont tout d’abord réparties entre les joueurs (de 3 à 6) et les cartes restantes sont placées face cachées au centre de la table. Le but, vous l’aurez deviné : réunir des trios de chiffres, les cartes numérotées de 1 à 12 étant disponibles en 3 exemplaires chacune. Le premier à réunir trois trios (ou un trio de 7) remporte la partie.

Trois trios, ou un trio de 7, et c’est gagné !

« Montre-moi ta plus petite carte »

À votre tour, vous pouvez révéler jusqu’à 3 cartes tant que alignez des cartes identiques. La particularité du jeu : vous ne pouvez révéler que la plus petite ou la plus grande carte de votre jeu… ou de celui de vos adversaires. Si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir de retourner l’une des cartes présentes au centre de la table.

Supposons que vous demandez à votre adversaire de montrer sa plus petite carte. Il montre un 2. Vous en possédez un également. Il vous manque donc le 3e. Soit vous demandez à un autre adversaire, soit vous choisissez une carte du centre de table. Ce n’est pas un 2 qui sort ? Pas de chance, la main passe au joueur suivant.

On ne peut révéler que la plus petite ou la plus grande carte. Dans l’exemple de gauche, même si le joueur possède un trio de 2, il ne peut pas le valider tout de suite. Il devra attendre de se retrouver dans la situation de droite pour le faire.

Mémoire, stats ou bluff ?

Le jeu fait donc la part belle à la mémoire, mais pas que. Les joueurs adeptes des statistiques s’en donneront à cœur joie. Comme les spécialistes du bluff, d’ailleurs, dont il faudra user pour ne pas révéler ses cartes à un joueur cherchant la troisième carte d’un trio.

Tout le monde est accro !

Ce qu’on apprécie également, c’est le mode avancé du jeu, qui permet de varier les plaisirs une fois les règles maîtrisées. Il existe même un mode en équipes, pour tester votre communication avec votre partenaire.

On aime aussi particulièrement l’univers graphique du jeu.

Enfin, le titre est accessible dès 7 ans, les enfants ayant autant de chances de l’emporter que les adultes. Son format mini en fera votre nouveau compagnon de voyage préféré.


Si TRIO ne paie pas de mine de prime abord, on ne comprend son plein potentiel qu’une fois les cartes en main. Les règles si simples contrastent avec l’équilibre incroyable du jeu et, surtout le fun instantané qu’il procure. Si vous comptiez vous en servir pour démarrer une soirée, méfiez-vous, il pourrait bien en squatter la majeure partie !

Le jeu est disponible à partir de 11,90 euros sur PhilibertEsprit JeuAmazon, ou dans les boutiques spécialisées.

Produit fourni par Asmodee pour les besoins de cet article.