C’est toujours la même chose ! Une soirée en famille ou entre amis, et voilà ce bon vieux Monopoly que l’on ressort du placard ! Je n’ai rien contre ce classique, mais il y a quand même nettement plus original. Mysterium, par exemple. Sorti l’année dernière, celui-ci est jouable jusqu’à sept joueurs et convient à presque tous les âges !

Mais ça parle de quoi au juste ?

Dans Mysterium, des détectives de l’étrange vont devoir enquêter sur une mort mystérieuse, grâce aux visions que leur enverra le fantôme du malheureux. Un joueur incarnera donc l’esprit, tandis qu’un à six autres joueurs collaboreront pour découvrir ensemble dans quelles conditions le meurtre a été commis, et surtout, qui est le coupable. Vous l’aurez compris, Mysterium est un jeu collaboratif dans lequel tout le monde perd ou gagne ensemble. La particularité du titre étant qu’un joueur – le fantôme – ne pourra communiquer qu’en envoyant des visions aux autres.

Comment on joue ?

Mélange entre Cluedo et Dixit, Mysterium invite le fantôme à faire deviner aux médiums trois éléments, dans l’ordre : le coupable, le lieu du crime, et l’arme utilisée. Dans cette première phase, le fantôme envoie des visions sous formes de cartes indices à chacun des médiums, sachant que tout le monde peut participer à la discussion et donner son avis. Évidemment, les indices sont très flous, souvent composés de dessins bourrés de détails ou au contraire sujets à interprétations.

Et c’est là que les discussions deviennent intéressantes : le premier médium pourra penser « Je crois deviner une croix sur cet indice. Le fantôme essaie-t-il de m’indiquer que c’est le prêtre qui a commis le crime ? », alors que le second dira « Je ne vois pas une croix, mais une flèche. C’est surement le chasseur qui a fait le coup ! ». Si le fantôme peut donner autant de cartes qu’il le souhaite pour chaque vision, en donner trop pourrait embrouiller les médiums !

Les illustrations fourmillent de détail, et chaque carte devient sujet à interprétations.

 

À chaque tour, les médiums peuvent miser sur le choix fait par leur collègue, et dire s’ils sont d’accord ou non avec le coupable, l’arme ou le lieu désigné. En cas de succès, ils avancent sur la piste de clairvoyance, leur assurant un nombre plus important d’indices lors de la phase finale du jeu.

Car une fois que chacun aura découvert les trois éléments qui lui avaient été assignés, la phase finale commence. Cette fois, le fantôme va choisir une combinaison coupable-lieu-arme et envoyer trois visions et pas une de plus aux médiums, chaque vision censée représenter l’une des trois cartes. Là où cela se corse, c’est que cette fois, les médiums n’auront pas le droit de se concerter, et devront voter de façon anonyme. En outre, chaque voyant n’aura pas forcément accès aux trois indices, s’il n’a pas suffisamment avancé sur la piste de clairvoyance grâce à ses mises lors de la première phase de jeu.

C’est le vote de la majorité qui l’emporte, et décidera de l’issue pour tous les autres joueurs !

Il y a quoi dans la boite ?

Un matériel somptueux, tout simplement. Le fantôme dispose d’un paravent pour masquer les coupables et autres éléments assignés à chaque joueur, tandis que les médiums reçoivent chacun une jolie pochette dans laquelle placer les éléments en question lorsqu’ils les ont trouvés. Une jolie horloge permettant de compter les tours – sept maximum – est également de la partie. Quant aux cartes vision, elles sont juste sublimes, dans la lignée de ce qui s’est vu dans Dixit pour les connaisseurs. Elles regorgent en tout cas de détails permettant de nombreuses interprétations, et c’est exactement ce qu’on leur demande !

Un contenu imposant mais de qualité, à l’image du jeu finalement.

 

Qui va aimer ?

Là où le jeu fait très fort, c’est qu’on peut y jouer à partir de n’importe quel âge, ou presque. Personnellement, nous y avons joué à quatre adultes et un enfant de six ans, qui avait souvent une autre façon d’interpréter certaines visions… avec souvent la bonne réponse !

Même si on peut y jouer à partir de deux joueurs, je conseille quand même d’y jouer à quatre personnes au moins, car la piste de clairvoyance n’est pas utilisée à moins de quatre joueurs, alors qu’elle apporte un vrai plus à l’ensemble je trouve.

À noter aussi qu’il faut quelques minutes pour mettre le matériel en place, mais rien de bien embêtant tant que vos invités ont à boire et à manger pour patienter !

En résumé, je l’achète ?

Oui ! En tout cas si vous cherchez un excellent jeu d’ambiance coopératif, intelligent et accessible, notamment aux enfants à partir de sept ans environ. Le matériel, l’ambiance, tous les éléments sont réunis pour passer une excellente soirée !