Depuis bientôt trois ans, la licence Yo-kai Watch fait le bonheur des enfants au Japon qui collectionnent les jouets, jouent aux jeux vidéo et regardent chaque épisode du dessin animé. Elle aura pris tout son temps pour arriver, mais est enfin arrivée chez nous, accompagnée d’un plan marketing de grande ampleur. Lancement de la série animée, suivie du premier volet du jeu vidéo, sans oublier les fameux médaillons à collectionner, tout est là. Cela sera-t-il suffisant à imposer ces monstres d’un nouveau genre auprès de nos chères têtes blondes ?
Mais c’est quoi un Yo-kai au juste ?
Physiquement proches des célèbres Pokémon, les Yo-kai partagent effectivement nombre de similarités avec les monstres de poche. Il s’agit en fait d’esprits issus du folklore japonais, connus pour titiller les humains, incapables de les voir. Chaque tracas de la vie quotidienne serait en fait causé par a un Yo-kai farceur. Invisibles à l’œil nu, ces esprits sont donc responsables des petits travers des humais, que ce soit la gourmandise, la fainéantise ou encore la jalousie.

Et notre rôle dans tout ça ?
Vous incarnez Nathan, le héros de l’aventure qui fait la rencontre de Whisper, un Yo-kai devenu l’une des mascotte de la saga. C’est esprit fantomatique qui lui offrira la fameuse montre Yo-kai Watch, au centre de la série, seule capable de détecter et de révéler la présence d’autres Yo-kai. C’est désormais à vous qu’il incombe de venir en aide aux habitants de la ville, en les libérant de leurs maux, causés par ces créatures facétieuses.
Vous voilà donc parti pour une chasse aux monstres. Une chasse qui n’est pas sans rappeler un certain Pokémon… Mais vous allez voir que le système de combat s’éloigne pourtant de son modèle.
« Fureur du chaton ! »
Si les combats de Pokémon se déroulent au tour par tour, c’est pour le temps réel qu’ont opté les développeurs de Yo-kai Watch. Les batailles se disputent à trois contre trois, mais vous disposez de six alliés pouvant monter sur le terrain à tout moment. Les commandes s’exécutent en effet directement sur la fameuse montre, via l’écran tactile de la console. Les esprits attaquent automatiquement, mais c’est à vous de déclencher leurs attaques spéciales, les retirer du champ de bataille quand ils sont en difficulté, ou encore de les soigner. Toutes ces actions déclenchent un mini-jeu amusant sur l’écran tactile. Rapides et efficaces, ces petits jeux apportent un peu de dynamisme à l’ensemble et placent le joueur au centre de l’action.

La réalisation, mignonne, est simple et efficace, avec la ville principale agréable à parcourir, et les combats éclatants de couleurs. Des jolies scènes cinématiques sont également de la partie, sans parler du doublage français et de la traduction excellente, comme nous y a habitués Nintendo.
En bref
Le phénomène Yo-kai Watch débarque enfin en Europe et devrait ravir les jeunes enfants à partir de 7 ans. Alternative moderne à Pokémon, cette nouvelle saga a pourtant sa propre personnalité, notamment aux niveaux des combats plus dynamiques, mais qui pourront décontenancer certains. Reste à voir l’accueil que réserveront les enfants à ces nouveaux esprits farceurs, seuls juges au final. Aux Etats-Unis par exemple, la magie n’a pas pris, la faute peut-être aux personnages trop typés japonais ?