La saga Zelda a une place particulière dans le cœur des fans de jeux vidéo, et pour cause : elle seule est capable de vous transporter dans des aventures inoubliables remplies de découvertes et de secrets. Alors quand Nintendo annonce un nouvel épisode, c’est la planète entière qui retient son souffle. J’exagère un peu peut-être ?
Quoi qu’il en soit, le prochain épisode de la licence s’appellera « Breath of the Wild« , sortira en 2017 sur Wii U et une nouvelle console encore inconnue et… ah oui : j’ai eu la chance d’être invité par Nintendo pour le tester. Impressions.
Un mot pour résumer tout ça ?
« Waouh ! » Voilà sans doute le mot qui résume le mieux cette expérience. Mais rassurez-vous, je vais élaborer un peu mon propos. Pour la première fois dans la saga, le joueur bénéficie d’une liberté presque totale. Et autant dire que vous risquez d’avoir le tournis, car la carte à explorer est immense : je n’ai pas eu assez d’une heure pour découvrir le quart de la région proposée dans la démo, qui représente elle-même à peine 1 % du jeu complet !

Là où les précédents opus avaient parfois tendance à vous tenir par la main, c’est vous qui êtes le seul maitre de votre destin dans cet épisode, et tant mieux, car ce ne sont pas les activités qui manquent. Vous pouvez bien sûr partir à la recherche des traditionnels donjons à explorer – ici repris sous la forme de sanctuaires plus petits, mais plus nombreux – mais également chasser le sanglier, escalader des montagnes pour découvrir des secrets, ou encore venir à bout des tribus ennemies qui rôdent. Il est même possible de cuisiner les aliments que vous trouverez en route. Une activité loin d’être inutile, puisque les mixtures ainsi créées vous redonneront de l’énergie pour les épreuves à venir.
On est aussi frappé par le réalisme du titre. Cette fois, chaque action a un impact sur votre environnement. Vos flèches prennent feu et peuvent réduire une prairie en cendres si vous n’y prenez pas garde. Les ennemis se servent de tous les éléments du décor pour se battre, et peuvent très bien vous envoyer des tonneaux s’ils perdent leur épée. Encore plus fort : Link doit désormais préparer minutieusement chaque périple sous peine de ne pas survivre à une expédition trop dangereuse. Dans une zone enneigée, il faudra par exemple prévoir des vêtements chauds et de la nourriture en abondance pour ne pas périr. Tous ces éléments mis bout à bout renforcent l’immersion de façon exceptionnelle.

Pour ne rien gâcher, la réalisation graphique a elle aussi bénéficié d’un soin tout particulier, avec un style mêlant graphismes cartoon aux plus belles toiles impressionnistes, dans lesquelles on a l’impression de plonger.
Il y a encore beaucoup à dire sur ce nouveau Zelda, et à la fois tellement à apprendre. Car Nintendo est très loin de nous avoir tout dit sur ce futur bijou. Très peu d’éléments du scénario ont été dévoilés par exemple, et de nombreuses zones restent encore à découvrir. Mais pour cela, il faudra encore patienter quelques longs mois, puisque le jeu ne sera pas commercialisé avant mars 2017 au plus tôt. Comptez sur moi pour vous en reparler !