Le beau temps est de retour, et avec lui, les jeux de plage font leur apparition. Cette année, oubliez la pétanque ou le frisbee, place au Mölkky ! Jamais entendu parler de ce jeu ? Alors cet article est pour vous.
Tout droit venu de Finlande, ce jeu au nom plus simple à prononcer qu’à orthographier commence à se répandre chez nous depuis un an ou deux. Et pour cause, il modernise avec succès des classiques dont on s’était un peu lassés, et est doté de règles simples, si bien que toute la famille pourra y jouer en attendant que les braises du barbecue soient à point !
Mais c’est quoi au juste le Mölkky ?
Il s’agit d’un jeu en bois, composé de douze quilles numérotées de 1 à… 12 (j’en vois deux qui ne suivent pas). À l’aide d’un treizième bout de bois, vous devrez renverser les quilles pour marquer des points, sachant qu’il en faut 50 pour remporter la partie.
Oui mais voilà, marquer des points n’est pas si simple, et il faudra de l’adresse et un peu de chance pour l’emporter. En effet, en renversant une quille, vous marquez le nombre de points indiqués sur celle-ci. Jusque là, ça va. Mais en en renversant plusieurs, vous marquez autant de points que de quilles renversées.
Imaginez qu’il vous manque 3 points pour atteindre les 50, vous visez donc logiquement la quille numéro 3 et… vous en renversez quatre autres ! Vous marquez donc 4 points – autant que de quilles – et dépassez les 50.
J’ai oublié de le mentionner, mais il faut 50 points et pas un de plus, pour remporter la partie. Si vous dépassez ce nombre, vous redescendez à 25 ! Autant dire que le suspense est à son comble à l’approche du nombre fatidique.
En outre, si vous effectuez trois lancers sans toucher une quille, vous êtes immédiatement éliminé de la partie.
La partie commence avec les douze quilles positionnées selon un schéma prédéfini. Mais au fil de la partie, le jeu va s’étendre de façon parfois impressionnante, à mesure que les quilles sont envoyées valser, puis redressées à l’endroit exact où elles ont atterri.

Qui peut jouer ?
Ces règles simples, vous l’aurez compris, sont facile à assimiler, et les plus jeunes pourront jouer aux côtés d’adultes sans aucun souci, et parfois même avec plus d’adresse !
Quelques aménagements sont bien entendu toujours possibles pour faciliter la tâche aux enfants.
Je l’achète où ?
Le Mölkky se trouve de plus en plus facilement, à commencer par les magasins de sport comme Decathlon. Sinon, les boutiques en ligne possèdent un vaste choix. Comptez 25 euros pour un modèle classique. Si vous désirez un modèle plus haut de gamme avec du bois plus solide, comptez une bonne dizaine d’euros supplémentaire.
Quand est ce qu’on se fait une partie? 🙂
J’aimeJ’aime
Étudie les règles, j’arrive !
J’aimeJ’aime