Cela fait des années que je rêvais d’aller au Parc Astérix. Il faut dire qu’il s’agit tout de même d’un incontournable pour tous les fans de parcs d’attractions, et je n’y avais pourtant jamais mis les pieds, sans doute trop attiré par le chant des sirènes de son voisin américain… L’erreur étant réparée, l’occasion est toute trouvée pour vous donner mes impressions sur l’irréductible parc à thème.
L’univers
Ce n’est pas le cas de tous les parcs d’attractions, mais ici, on est plongé dans l’ambiance dès l’entrée dans les différents parkings, qui portent le nom de célèbres personnages de la bande dessinée.
Une statue immense d’Astérix posé sur un rocher surplombant tout le parc nous accueille, et la visite peut commencer ! Premier bon point, le complexe dispose de différents univers possédant chacun leurs spécificités et décors propres. La Grèce, l’Égypte, et bien sûr la Gaule, chaque thème est parfaitement représenté, et on jurerait avoir été aspiré dans les pages de la BD ! Tout est très propre également, et c’est un vrai plaisir de déambuler dans les différentes zones.

Il n’y a pas de parade dans les allées du parc, mais les plus petits peuvent aller à la rencontre de leurs personnages préférés à certains endroits-clés. L’attente est d’ailleurs étonnamment courte, et c’est tant mieux. Des spectacles allant de joutes Gaulois-Romains à des chorégraphies de dauphins en passant par une visite guidée de Paris à travers le temps sont également de la partie.
Pour les grands Vikings
Les amateurs de sensations fortes en auront pour leur argent avec des attractions comme OzIris où vous voyagerez les pieds dans le vide à plus de 90 km/h, Tonnerre de Zeus, tout en bois, et bien sûr l’incontournable Goudurix, qui saura satisfaire les amateurs de loopings, puisqu’il en compte pas moins de sept.

Et pour les p’tits Gaulois ?
Une vingtaine d’attractions a été pensée pour toute la famille, dont quelques-unes d’où vous ne ressortirez peut-être pas aussi sec qu’espéré…On a particulièrement apprécié l’Oxygénarium, Menhir Express et le Grand Splatch. Le train-fantôme Transdemonium a par contre très mal vieilli et nous a laissés de marbre… surtout après une très longue attente.

Les tout petits n’ont pas été oubliés puisqu’ils disposent de trois aires de jeu et d’une dizaine d’attractions accessibles à partir de 90 centimètres.
Des temps d’attente raisonnables
Nous avons visité le parc lors des vacances françaises de la zone C, et les temps d’attente étaient globalement corrects, du moins pour la majorité des attractions. Les manèges les plus demandés étaient évidemment ceux pour lesquels l’attente était la plus élevée, à l’image d’OzIris ou la Trace du Hourra, 45 minutes chacun. L’accès aux attractions « aquatiques » était étonnamment rapide avec même un accès direct pour certaines d’entre elles. La météo capricieuse aura sans doute refroidi les plus courageux.
On mange quoi ?
En plus des traditionnels fast-food, le parc propose des alternatives intéressantes à des prix qui le sont tout autant. C’est en tout cas ce que nous avons pensé du Relais Gaulois, qui propose des formules enfants et des plats à partir de 6,90 euros. Avec légumes et frites à volonté, il faut le préciser ! Galettes bretonnes, pièce de bœuf, ou encore poisson, le choix est vaste et la qualité plus que correcte.
Quel budget ?
L’entrée au parc n’est pas donnée, avec un ticket affiché à 47 euros ! Heureusement, une réservation Internet fait baisser la facture à 39 euros et les enfants de moins de 3 ans entrent gratuitement.
À noter, le ticket de parking à 10 euros tout de même !