En manque de jeux familiaux ? Aujourd’hui, je vous fais découvrir celui qui risque bien de faire l’unanimité lors de votre prochaine après-midi jeux : Takenoko !

Takeno-quoi ?

Un jeu qui met en scène un panda, voilà qui n’est pas courant ! Dans Takenoko, vous représentez en effet l’empereur du Japon qui vient de recevoir un cadeau bien encombrant de la part de son homologue chinois : un panda géant. Mignon, mais encore faut-il savoir s’en occuper ! Ni une ni deux, vous nommez un jardinier dont la mission sera de s’assurer que l’animal coule des jours heureux dans ses nouveaux appartements.

Le décor est posé, et c’est sans doute une des forces du jeu : l’ambiance travaillée de bout en bout. Et cela commence dès le livret de règles, illustré par une bande dessinée, puis le matériel composé de grandes tuiles parcelles joliment décorées, sans oublier les deux pions jardinier et panda, mignons comme tout, et les nombreuses sections de bambou à empiler. Un matériel d’excellente facture donc, qui renforce le plaisir de jeu.

Coloré et soigné, le matériel de jeu est agréable à manipuler.

 

Et les règles dans tout ça ?

Le but du jeu est simples : il va vous falloir remplir des objectifs divers afin d’accumuler un maximum de points à la fin de la partie. On note trois types d’objectifs :

  • Les objectifs « parcelles », qui vous demanderont de construire des parcelles selon un schéma et des couleurs précis,
  • Les objectifs « jardinier », qui nécessitent un nombre précis de pousses de bambou sur une ou plusieurs parcelles pour être validés,
  • Et enfin les objectifs « panda », qui viseront eux à nourrir la boule de poil affamée et ce, au moyen de bambous bien sûr.

Pour mener à bien leur mission, les joueurs auront droit à leur tour à deux actions parmi cinq. Ils pourront placer une nouvelle parcelle sur le plateau, déplacer le jardinier pour faire pousser du bambou sur les parcelles irriguées, déplacer le panda pour le nourrir, irriguer une parcelle pour qu’elle puisse faire pousser l’indispensable bambou ou encore tirer un nouvel objectif.

Les actions sont simples à comprendre et à réaliser, mais des stratégies peuvent naître rapidement, par exemple pour bloquer un joueur si l’on pense avoir découvert l’objectif qu’il tente de remplir.

Ajoutez à cela un dé météo qui vient vous octroyer un bonus aléatoire au début de votre tour, comme une troisième action, une double action ou un déplacement du panda, et vous comprendrez que la chance a aussi un peu sa place dans l’ensemble. Certains n’apprécieront peut-être pas, mais c’est aussi cela qui rend le jeu accessible à une large tranche d’âge.

Si tout tourne de façon très fluide, on regrette cependant un peu la relative répétitivité du jeu, surtout à deux joueurs. À quatre, les interactions sont un peu plus nombreuses et il est moins facile de prévoir ses coups suivants.

À qui conseiller ce jeu ?

Je recommanderais le jeu à des joueurs à partir de huit ans. Son gros avantage étant, vous l’aurez compris, sa facilité d’accès tout en restant relativement profond. C’est en tout cas un jeu qu’on ressort plus facilement en famille ou entre amis, où les parties sont plus interactives et dynamiques qu’en couple.

Comme toujours, le jeu peut-être trouvé en boutiques spécialisées ou en ligne pour une quarantaine d’euros.