On en parle depuis de longues années, mais finalement, on ne sait plus trop qui croire. Les tapis en mousse seraient-ils toxiques pour nos enfants ? J’ai mené l’enquête pour vous.

De quoi parle-t-on ?

Elles font la joie des tout-petits, et pourtant, les dalles en mousse colorées en forme de puzzle n’ont pas la cote auprès des parents. Et pour cause : elles font l’objet de polémiques depuis de nombreuses années. En décembre 2010, il est apparu que tous les tapis commercialisés en France contenaient du formamide, un composant toxique pour la reproduction, irritant pour les yeux, les voies respiratoires ainsi que la peau.

Une seule solution : retirer les tapis-puzzles de la vente. Initialement prévue pour trois mois, cette interdiction est finalement prolongée à plusieurs reprises jusque mi-2012. Un an plus tard, la France décide d’une règle très précise pour décider si oui ou non un tapis doit être interdit à la vente : elle fixe à 200 mg/kg maximum par tapis la quantité de formamide à ne pas dépasser. Aux fabricants d’apporter la preuve que leur produit respecte cette limite pour être autorisés à le commercialiser.

Ils ont pourtant l’air inoffensifs ces tapis, vous ne trouvez pas ?

 

Comment choisir son tapis ?

Devant le choix de tapis disponibles à la vente, difficile de faire un choix. Et surtout, pas évident de s’assurer que le produit respecte bien la nouvelle norme imposée.

Mon conseil – et sachez que je ne suis absolument pas sponsorisé – est d’opter comme je l’ai fait pour la marque Ludi. Non seulement ils proposent des produits abordables, mais surtout, ils faisaient partie des premiers à limiter de façon très stricte la présence de la substance incriminée dans leurs tapis et à investir dans de nouveaux matériaux. On les trouve facilement en ligne dans des motifs et des formes variés.

Et en Belgique ?

La situation en Belgique est plus inquiétante, puisque plusieurs tapis passés au crible par Test-Achats, une association de consommateurs, ont fait apparaitre une concentration très élevée de formamide. Le problème ? En Belgique, un tapis n’est interdit de commercialisation qu’à partir de 5.000 mg/kg, soit 25 fois plus qu’en France ! En attendant un changement dans la législation, on ne peut que recommander d’être encore plus vigilant dans le choix du tapis de votre enfant.