Cet été, j’ai eu l’occasion de m’essayer au char à voile sur les plages du Dossen, en Bretagne. Un sport plutôt sympa et accessible à tous. Je vous explique tout dans cet article.

C’est donc sur la plage du Dossen, en Bretagne, que je me suis essayé pour la première fois à la pratique de ce sport. Car il ne faut pas grand-chose pour se lancer finalement : un grand espace, et un peu de vent, c’est mieux. Ah oui : il vous faut également ce véhicule à trois roues doté d’un mat et d’une voile. Vous voilà prêt !

Comment ça marche ?

Ensuite, reste à choisir si vous souhaiter rouler seul, ou à deux. Et contrairement au dicton, à deux, ce n’est pas toujours mieux. Du moins quand on recherche un peu de sensations et que le vent n’est pas de la partie. Forcément, on est plus lourd, et on peut rapidement se retrouver à l’arrêt si l’on gère mal ses tournants, chose pas si rare que cela au début, avouons-le. Le char à voile à deux places est pourtant très fun, puisqu’il permet à l’un des participants de tenir le volant et à l’autre de gérer la voile. Idéal avec un enfant, qui s’en donnera à cœur joie sous la surveillance attentive de son parent… qui aura déjà fort à faire à gérer la vitesse de l’engin !

Dans la version une place, le principe reste le même, on s’en doute, sauf que la direction est gérée au moyen d’un palonnier pour que vous ayez les mains libres afin de jouer avec le cordage de votre voile.

Pourquoi ne pas tenter une petite figure quand vous vous sentirez en confiance ?

 

Pour votre première leçon, ne vous attendez pas à parcourir des centaines de mètres et à jongler entre les obstacles. Vous passerez la majorité de votre première heure à tourner en rond, étape nécessaire afin d’apprendre à négocier parfaitement vos tournants, relâcher la voile et la reprendre au bon moment.

Ça se passe où ?

En France, de nombreuses plages proposent la pratique du char à voile. En Bretagne, mais aussi en Normandie, en Picardie ou encore en Vendée. D’autres pays comme la Belgique possèdent également les plages nécessaires.